Comment soigner ses lilas ?

 

par pacific2 |

     
Comment soigner ses lilas ?

Originaire d’Asie, le lilas est un grand classique des jardins, unanimement apprécié pour sa splendide floraison, qui bien qu’éphémère, est en revanche extraordinairement parfumée.
Les soins à apporter au lilas sont simples, c’est un arbuste peu exigeant, et très résistant au froid.

Étapes de réalisation

1.

Le lilas apprécie les expositions ensoleillée et mi-ombragée. Il s’accommode de la plupart des terrains, acides ou calcaires, mais bien drainés. Il est rustique (c’est-à-dire résistant au froid) jusqu’à -20°.
On le cultive généralement en bosquet ou en plantation isolée, mais il peut être judicieux de le marier à d’autres arbustes à floraison plus précoce ou plus tardive, qui assureront le spectacle une fois que votre lilas aura joué sa partie.

2.

Le lilas se plante entre octobre et mars.
Creusez un trou trois fois plus grand que sa motte, garnissez-le de compost et d’une bonne poignée d’engrais pour arbuste.
Prévoyez une distance de plantation d’au moins un mètre des voisins immédiats.
Repérez le point de greffe et veillez à ne pas l’enterrer afin que le porte-greffe ne reprenne pas le dessus.
Arrosez copieusement.

3.

Votre lilas aura besoin d’apports en eau par temps sec, et d’un apport en compost au printemps durant les deux années qui suivront sa plantation, ensuite, il se débrouillera !

4.

Les autres soins à apporter sont :
L’arrachage des jeunes tiges qui apparaissent sur le sol au pied de votre lilas. Elles viennent du porte-greffe et se nourrissent au détriment de votre arbuste.
Une taille à la fin de la floraison : réduisez de moitié les branches ayant porté des fleurs. Faire un gros bouquet de lilas est en même temps un excellent soin à apporter à votre arbuste !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on