L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment expliquer l'avènement du braille?

 

par Josephine4 |

     

Apparu dans la première moitié du XIXème siècle, le braille est l'alphabet conventionnel à l'usage des personnes aveugles et malvoyantes. Quelle est l'histoire de l'avènement de cet alphabet?

Étapes de réalisation

1.

Le braille porte le nom de son inventeur : Louis Braille, professeur et musicien français né en 1809. A l'âge de trois ans, il se blesse à l'œil avec un outil, dans l'atelier de son père, et est atteint de cécité. En 1828, Louis Braille devient enseignant à l'Institut des Jeunes Aveugles, à Paris, où il développe le système d'écriture en point saillant, encore d'actualité.

2.

Contrairement aux idées reçues, Louis Braille n'est pas le premier à s'intéresser aux problèmes de communication des personnes atteintes de cécité. Un jésuite italien s'était penché sur la question aux XVIIème siècle. Le premier français à s'intéresser à la chose fut Valentin Haüy, au XVIIIème, qui fonda une école pour enfants aveugles. Par la suite Charles Barbier de La Serre, un militaire français, mit au point le code Barbier, ancêtre du braille, qu'il enseigna dans l'école fondée par Valentin Haüy.

3.

En 1829, Louis Braille expose sa méthode pour la première fois. Il a simplifié et amélioré le travail de Barbier, avec qui il est en désaccord, notamment concernant la sonographie.
Le braille est une représentation de chaque caractère de l'alphabet traditionnel en une combinaison de points saillant sur une matrice de la forme d'un domino. Le braille est applicable à la musique, aux chiffres et à la sténographie.

Commentaires

Musée Louis Braille | 19/08/2011  

Pour en savoir d'avantage sur Louis Braille et son invention, rendez-vous à la Maison natale de Louis Braille ! Musée Louis Braille, 13 rue Louis Braille, 77700 COUPVRAY Tél. / Fax : 01******** - Email : *******@orange.fr Web : http://www.coupvray.fr/coupvray/menu_principal/decouvrir_coupvray/louis_braille

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale