Comment comprendre qu'une seule personne ait plus vite froid que deux personnes ensemble ?

 

par lionel6 |

     

Dans un environnement froid, une personne seule ressentira plus le froid que deux personnes qui se collent l'une contre l'autre ! C'est quelque chose que tout le monde sait intuitivement et qui peut facilement s'expliquer !

Étapes de réalisation

1.

Si une personne seule ressent plus vite le froid que deux personnes qui se collent l'une contre l'autre, c’est parce que la personne seule échange plus de chaleur avec l’environnement que les deux personnes.

2.

La chaleur est une forme d'énergie (énergie thermique).
Il existe trois modes de transfert de la chaleur :
La conduction
La convection
Le rayonnement

3.

La conduction est un mode de transfert de la chaleur qui consiste en des collisions des particules (au niveau atomique).

4.

La convection est un mode de transfert de la chaleur qui consiste en des déplacements de fluides : des courants d’air chaud qui se déplacent dans le fluide !

5.

Le rayonnement est un mode de transfert de la chaleur qui se fait par une émission d’onde électromagnétique.

6.

Pour un corps donné, chacun de ses modes de transfert de la chaleur sont d’autant plus efficaces que la surface de ce corps est petite !
Plus la personne présentera une grande partie de son corps à l’environnement et plus il échangera de la chaleur avec celui-ci.

7.

Lorsqu’une personne est au contact d’une autre personne, il présente une plus petite surface de contact avec l’environnement (de plus les deux personnes ont la même température puisque le corps humain garde dans des conditions normales une température de 37,5 degrés en permanence).

8.

Ainsi les deux personnes ressentiront moins le froid s'ils sont en contact que s'ils étaient seuls.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on