Comment créer un potager en carrés ?

 

par catssy |

     
Comment créer un potager en carrés ?

Un potager avec un maximum de rendement et prenant cinq fois moins d'espace qu'un potager traditionnel ! Ça vous dirait ? La technique du potager en carrés, créée par l'américain Mel Bartholomew dans les années 80, consiste à cultiver différents légumes sur des carrés surélevés dans lesquelles on installe divers végétaux, légumes et fleurs.

Étapes de réalisation

1.

Les avantages sont nombreux ! Travaux de jardinage réduits et facilités, esthétisme, diversité des légumes cultivés (un peu de tout sur une longue période), sympa pour les enfants qui trouvent un espace à leur mesure, gain de place, possibilité d'avoir un potager dans une cour, un bout de jardin voire un balcon !
L'inconvénient est qu'il s'agit d'un potager-plaisir et non d'un potager-vivrier !

2.

Chaque carré mesure 1,20 m de côté. Il est ensuite divisé en petites parcelles de 30x30 cm (soit 16 parcelles / carré). Cela dit, ceci est modulable en fonction du type de légumes cultivés. Vous pouvez créer des parcelles de 60x40 cm (soit 6 parcelles / carré) ou encore de 60 x 60 cm (soit 4 parcelles / carré).

Les carrés peuvent être bordés de planches de bois non traité (du pin par exemple), de buis, de thym ...

Les planches de bois mesurent 1,20 m de long pour 15-20 cm de haut. Assemblez quatre planches pour former votre carré, à l'aide de charnières et de vis.

Ensuite, les petites parcelles sont matérialisées par des bout de bois, tasseaux, branches, bambou ... ou par des cordons. cependant vous pouvez ne rien mettre du tout si vous voulez adapter la taille des parcelles en fonction des légumes que vous voulez y mettre.

3.

Une fois les carrés installés, il vous faudra les remplir de terre. Vous pouvez utiliser par exemple de la terre du jardin ou encore du terreau additionné de compost.

Le niveau des carrés étant surélevé par rapport à celui des allées, le réchauffement de la terre se fait plus rapidement. Ceci permettant les semis précoces. De plus, l'entretien est facilité.

Les allées doivent être suffisamment larges, au moins 80 cm afin de permettre le passage d'une brouette d'une part, et d'autre part, certains légumes comme les cucurbitacées (courgettes coureuses) ont tendance à déborder dans les allées.

4.

La terre des parcelles s'épuise rapidement, c'est pourquoi un apport régulier d'engrais, de purin d'orties ou de compost est nécessaire. Un bon paillage (paille, tonte, ...) limitera l'évaporation, permettant d'économiser l'eau d'arrosage et les travaux de binage. Un gain de temps non négligeable.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- le point d'eau et le bac à compost ne doivent pas être trop éloignés du potager.

- utilisez des petits outils adaptés (petite griffe, ...)

Mise(s) en garde :

- vous ne devez jamais avoir de parcelles libres

Commentaires

Claude ESNAULT | 04/03/2012  

J’ai mis au point un potager au carré surélevé à hauteur d’homme. Faire PLUS et MIEUX avec MOINS. Moins de surface, moins d'eau, moins d'effort…. Production plus "généreuse" et bio, facilement renouvelable avec une rotation des cultures adaptée. Une construction faîte pour durer des années et facile à réaliser (sans engins, sans bétonnage). L'Hortus Eco est implantable sur tout type de sol.... Je compte développer ce projet et suis j’attends vos réactions… http://potagersureleve.blog4ever.com/blog/index-558465.html

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on