Comment organiser les cultures dans un potager en carré ?

 

par catssy |

     
Comment organiser les cultures dans un potager en carré ?

Ce genre de potager nécessite un bonne organisation. Il faut bien planifier ses rotations pour occuper les parcelles le plus longtemps possible.

Étapes de réalisation

1.

Il est important de bien planifier les parcelles pour optimiser l'espace et le rendement. Vous devez définir les légumes à cultiver et leur quantité. La durée de culture de chaque légume et la rotation des cultures doivent être rapides.

Sachez qu'un potager de six carrés est bien suffisant pour deux personnes. Il faut aussi tenir compte de l'exposition, des associations à privilégier et celles à éviter, des besoins nutritifs et de l'encombrement des légumes.

2.

Vous pouvez cultiver : basilic, betterave, carotte, cerfeuil, ciboulette, chou de Chine, chou-rave, concombre, courgette, épinard, haricot vert, laitue, mesclun, mâche, persil, poireau, poirée, pois mangetout, radis, radis d'hiver, tomate, aubergine, céleri, brocoli, chou pommé, fèves, romaine, maïs doux, melon, navet, poivron, roquette et chicorée.

3.

Il est judicieux d'ajouter des fleurs ! D'une part, c'est joli et d'autre part, cela peut se révéler profitable. Certaines sont comestibles comme la bourrache ou la capucine. Tandis que les unes attirent les insectes auxiliaires (abeilles, bourdons, papillons ...) pour la pollinisation des légumes, les autres repoussent les insectes nuisibles (pucerons, doryphores, piérides ...) pour un potager plus naturel.

4.

Voici quelques exemples pour une parcelle de 30x30 cm afin de vous donner une indication des quantités à planter selon le type de fruits et légumes :

- 1 plant de tomate, courgette, brocoli, concombre, melon, poirée, chou-fleur, chou, pâtisson, poivron, piment
- 3 ou 4 plants de pois mangetout, petits pois, maïs
- 5 navets, betteraves, épinards, haricots, oseille, laitues
- 9 échalotes, ail, carottes, oignons, poireaux, laitues
- 16 plants de mâche, cresson, roquette

5.

Un apport régulier d'engrais, de purin d'orties ou de compost est nécessaire. Un bon paillage (paille, tonte, ...) limitera l'évaporation, permettant d'économiser l'eau d'arrosage et les travaux de binage.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Utilisez des petits outils adaptés (petite griffe, ...)

Mise(s) en garde :

- Ne pas faire pousser de légumes de culture longue comme les asperges, les choux de Bruxelles ou les artichauts.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on