Comment fonctionne le système éducatif japonais ?

 

par isleworth |

     

Dans un pays où la population avoisine les 130 millions, la sélection est rude. Au Japon, étudier c'est honorer la famille et chaque élève s'applique. Leur système éducatif est très différent du nôtre. Pour vous aider à mieux comprendre voici le parcours d'un élève japonais de la maternelle à l'entrée dans la vie active.

Étapes de réalisation

1.

L'âge de l'élève détermine l'année de début de scolarisation. Cette dernière fonctionne par rapport à la date du 1er avril. Les élèves ont ensuite le parcours suivant :
- Ecole primaire qui dure 6 ans (élèves de 6 à 11 ans),
- Collège qui dure 3 ans (12-15 ans)
- Lycée qui dure également 3 ans (16-18 ans).
Les écoles publiques japonaises sont mixtes et tout comme en Angleterre, le port de l'uniforme est obligatoire dans la majorité des établissements.

2.

L'année scolaire est constituée de 210 jours d'éducation ainsi qu'une une trentaine de jours consacrés à l'activité sportive, les festivals et l'éducation hors cursus comme les sorties à thème ou les voyages scolaires. Il y a 5 jours et demi de classe par semaine.

3.

Le système universitaire japonais élimine un grand nombre d'élèves au concours d'entrée. Pour avoir une place à l'université, il faut le mériter ! Les écoliers travaillent dur depuis l'école maternelle jusqu'à l'entrée en université. Certaines écoles maternelles recrutent sur concours. Les parents font appel à des cours du soir même si leur enfant n'a pas de difficultés.

4.

Au lycée, on ne passe pas le bac mais le concours d'entrée en université. Une année est découpée en 3 parties, en accord avec les saisons. De durées variables à travers le Japon, la décomposition classique est à peu près : du 1er avril à mi-juillet, de début septembre à fin décembre et de début janvier à début mars.

5.

Les écoliers japonais choisissent de passer les concours selon leur niveau et non selon une orientation particulière. Durant leurs deux dernières années de lycée, les étudiants peuvent orienter leur cursus vers les sciences humaines (littérature, histoire...) ou les sciences (physique, mathématiques). Il n'y a pas de section particulière avant l'entrée en université.

6.

L'enseignement supérieur se fait soit dans les écoles spécialisées ou dans les universités. Tandis que les écoles spécialisées fournissent une formation efficace en deux ans, les universités ont une vocation plus généraliste et le premier diplôme ne s'obtient qu'au bout de quatre ans. La grande majorité des étudiants choisissent l'université. En plus du lycée, presque tous les étudiants passent un an en classe préparatoire privée avant de réussir le concours d'entrée en université.

7.

Il existe trois niveaux à l'université :
- La licence en 4 ans
- Le master en 2 ans
- Le doctorat en 3 ans
Une fois à l'université, les étudiants ont de très fortes chances d'être diplômés. En effet, le niveau y est moins soutenu qu'au lycée !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on