Comment comprendre d'où vient l'intelligence ?

 

par clara10 |

     

Comment comprendre d'où vient l'intelligence, c'est déjà tenter de comprendre comment fonctionne le cerveau. Savoir où est localisée l'intelligence fait l'objet d'un débat entre chercheurs. Si certains pensent qu'il existe une "zone" de l'intelligence, d'autres penchent plutôt vers une répartition sur des zones bien différentes du cerveau. Une question complexe qu'il reste encore à explorer...

Étapes de réalisation

1.

L'intelligence regroupe un ensemble de fonctions mentales qui permettent à l'être humain d'apprendre, de communiquer, de comprendre les informations. C'est aussi sa faculté d'adaptation à un environnement ou un problème nouveau.

2.

L'intelligence de l'être humain s'est développée au cours des siècles grâce à des adaptations successives de son mode de vie. La position debout lui permet d'être plus sensible au toucher car ses mains sont libérées du contact avec le sol.

3.

Contrairement aux autres mammifères, le bébé humain n'est pas "terminé". En fait, il naît prématuré, ce qui permet à son cerveau de se développer dans un contexte de découvertes et d'adaptation permanentes.

4.

Le débat entre l'intelligence innée ou acquise est un débat de longue date. La théorie de l'inné prédomine au XIXème. On tente de démontrer la corrélation entre plusieurs générations d'individus. Les partisans de l'acquis, prônent, quant à eux, un développement de l'intelligence même après l'âge de 6 ans.

5.

Selon Howard Gardner, un professeur de psychologie cognitive à Harvard, il existerait plusieurs types d'intelligence qui coexistent chez l'être humain :
- l'intelligence linguistique : capacité à manier la langue, les expressions
- l'intelligence logico-mathématique : capacité à manipuler des chiffres
- l'intelligence intrapersonnelle : capacité à se connaître, se remettre en question
- l'intelligence interpersonnelle : capacité à décoder les émotions d'autrui, à communiquer
- l'intelligence visuo-spatiale : capacité à visualiser des objets en trois dimensions
- l'intelligence naturaliste : capacité à classer, répertorier des objets
- l'intelligence musicale : capacité à repérer le rythme, la mélodie
- l'intelligence kinesthésique : capacité à faire des travaux manuels

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

S'il existe pléthore de questionnaires pour déterminer son QI, il faut savoir qu'il n''existe pas de méthode absolue pour mesurer l'intelligence, chaque individu étant différent.

Chercher un article sur Comment fait-on