Comment fait-on pour comprendre son enfant adolescent ?

Comment fait-on pour comprendre son enfant adolescent ?

Votre enfant a grandi, vous ne le reconnaissez plus, il vous répond, vous ment, devient grossier ... La communication devient difficile. Je vais vous apporter quelques solutions pour vous rapprocher de votre adolescent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - De l'écoute
  • - De la patience
  • - De la confiance

Étapes de réalisation

1.

Soyez à l'écoute de votre ado sans être trop envahissant. Intéressez-vous à son univers : ses goûts musicaux, sa façon de s'habiller, ses amis etc... Évitez de toujours critiquer sa façon d'être. Invitez ses amis. Pour évitez les mensonges mettez-le en confiance, l'ado ment principalement par peur " d'engueulade et punition ". Soyez ouvert et discutez de tout sans tabou. Répondez aux multiples questions qu'il se pose.

2.

La clé de la réussite pour mieux communiquer avec votre ado est de ne jamais oublier que vous aussi avez été jeune, avez fait des erreurs. Informez-le plutôt que de le menacer. Beaucoup de parents disent par exemple " Si jamais je te vois fumer, tu vas passer un mauvais quart d'heure ! " Ce type de phrase n'est pas du tout éducatif. L'informer sur les dangers du tabac fera son effet, n'hésitez pas à récolter des informations sur Internet ou autre pour appuyer ce que vous lui dites. Mettez-le en garde et faite-lui confiance. Idem pour les questions d'ordre sexuel, n'hésitez pas à lancer le sujet avec votre ado tout en le mettant en garde contre les maladies sexuellement transmissibles.

3.

Les adolescents se sentent " adultes ", responsabilisez-les le plus possible. Montrez-leur toute votre confiance et ne leur enlevez surtout pas à la moindre erreur. Quand vous avez un désaccord, expliquez-leur votre point de vue et écoutez attentivement le leur. Ils se sentiront plus proches de vous si vous êtes à l'écoute et que vous les laissez s'exprimer sans juger.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Prenez les erreurs de votre ado comme constructives. Elles sont bénéfiques pour grandir. Il faut parfois le laisser " tomber " pour qu'il puisse apprendre à se relever seul ... Restez à l'écoute de votre ado vous permettra de garder une certaine jeunesse.

Chercher un article sur Comment fait-on