Comment se forme la voix ?

 

par clara10 |

     

La voix, c'est un son produit par la vibration de l'air qui remonte le long de la trachée, puis du larynx, pour ressortir par la bouche. Cet air est transformé en voix au contact des cordes vocales, qui se trouvent au milieu du larynx. Pour finir, la voix s'amplifie par l'intermédiaire du pharynx, de la bouche et des fosses nasales. Chacun a une voix différente, elle fait partie de la personnalité d'un individu.

Étapes de réalisation

1.

La voix d'adulte se met en place à la puberté. C'est le phénomène de la mue. Le timbre de voix chute pendant une période allant de 3 mois à 1 an.

2.

Dans quelques cas, il peut arriver que la voix ne mue pas. Dans ce cas, l'adulte gardera sa voix d'enfant.


3.

Les hommes et les femmes n'ont pas le même type de cordes vocales. Plus la voix est grave et plus les cordes vocales sont longues. La taille des cordes vocales chez un homme s'étend entre 17 et 25mm contre 12,5 à 17,5 mm chez la femme.


4.

La cavité qui permet à la voix de résonner : bouche, fosses nasales, trachée... est généralement plus importante chez l'homme, ce qui lui donne une voix plus grave.

5.

La voix d'un individu est unique et va dépendre de sa morphologie toute entière. La position de la langue, la taille, la structure osseuse, sont autant d'éléments pouvant directement influer sur le timbre de voix.

6.

Les voix à l'opéra sont classées en catégories en fonction du timbre du chanteur :
- chez les hommes : basses, barytons et tenors
- chez les femmes : contraltos, mezzo-sopranos et sopranos

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les extinctions de voix sont souvent dûes à un travail trop prononcé sur les organes de la voix. Les chanteurs sont souvent touchés. Si vous avez une extinction de voix depuis plus de 2 semaines, consultez un médecin.

Commentaires

Hayko | 11/03/2012  

La durée de la periode ou la voix mue peut-elle influencer la hauteur de la voix ? J'ai la voix qui mue depuis plus d'1 ans !

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on