Comment comprendre l'oreille absolue ?

 

par clara10 |

     

Avoir l'oreille absolue, c'est être capable de reconnaître parfaitement n'importe quelle note. C'est une capacité incroyable que peu de personnes possèdent. Une personne sur 10 000 est dotée de l'oreille absolue. Un musicien a besoin d'un repère pour déterminer une note, généralement le "la". C'est ce que l'on appelle l'oreille relative. Dans le cas de l'oreille absolue, aucun repère n'est utilisé.

Étapes de réalisation

1.

L'oreille se divise en trois parties :
- l'oreille externe
- l'oreille moyenne
- l'oreille interne

2.

L'air arrive dans l'oreille externe (composée d'un conduit auditif et du pavillon). Le tympan s'occupe de réceptionner cet air et de transmettre les vibrations à l'oreille moyenne.

Ces cellules analysent les données et les répercutent vers le système nerveux. Elles jouent un rôle essentiel dans le cas de l'oreille absolue. Au niveau du cerveau, c'est dans les lobes temporaux que se situent les aires auditives.

3.

Dans l'oreille moyenne, trois petits osselets s'occupent de faire passer les vibrations à l'oreille interne.

4.

Dans l'oreille interne, les vibrations arrivent à la cochlée qui ne compte pas moins de 15 000 cellules sensorielles. Ces cellules transmettent les informations au système nerveux.


5.

Dans le cerveau, ce sont les lobes temporaux qui sont chargés de l'audition.


6.

L'oreille absolue ne peut fonctionner qu'avec un diapason à 440 hertz pour le "la trois". C'est une norme qui a été mise en place au XVIIIe siècle et qui est encore aujourd'hui la base du solfège. Si les règles de la musique venaient à changer, les oreilles absolues n'existeraient vraisemblablement plus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Mozart avait l'oreille absolue. A 3 ans, il était capable de rejouer une sonate dans son intégralité !

Mise(s) en garde :

En vieillissant, l'oreille connaît une distorsion progressive vers les aigus. Si cela ne gêne en rien les musiciens, les personnes ayant l'oreille absolue perçoivent plus fortement cette distorsion, ce qui entraîne souvent un arrêt d'activité en vieillissant.

Chercher un article sur Comment fait-on