Comment se forme la salive ?

 

par clara10 |

     

La salive est produite par les glandes salivaires principales (parotides, sublinguales et sous-maxillaires) et les glandes annexes sous la muqueuse. La quantité de salive produite chaque jour peut aller jusqu'à 1,5 litre ! Sa production varie en fonction de l'âge, du moment de la journée, de la position, de la saison etc.. Un phénomène quotidien dont on n'a plus conscience et qui est pourtant essentiel sur beaucoup de plans.

Étapes de réalisation

1.

La salive a pour rôle essentiel d'humidifier la bouche, mais elle est également importante pour la digestion ou la protection des dents et des gencives par exemple.

2.

On produit de la salive toute la journée. Mais certains moments sont plus propices, comme le moment du déjeuner où notre cerveau envoie des informations liées à la faim et augmente donc la production de salive.

3.

La salive est composée d’eau, de protéines, d’électrolytes et de sels minéraux.

4.

La salive lutte contre les attaques acides dans la bouche, elle a un rôle réparateur en soignant les caries ou en reminéralisant l'émail.

5.

Les personnes qui ne produisent pas une quantité suffisante de salive souffrent d'asialie.

6.

Pour augmenter le flux de salive, humidifiez la bouche, brossez-vous les dents ou mâchez du chewing-gum.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La radiothérapie sur les parties qui touchent le visage et le cou est responsable de l'asialie.

Commentaires

la salive | 03/12/2010  

Merci pour cette information. Mais moi, je cherchais plûto le fabriquement de la salive, donc comment ca se forme et tout le reste, merci beacoup.

mich73 | 04/05/2009  

je souffre d'asialie totale suite à une radio thérapie pratiquée il y a 10 ans.La dégradation du manque de salive a été progressive.Actuellement la souffrance est très importante malgré les médicaments.Existe-il des moyens pour améliorer mon état.(radio-thérapie subie:72 grays)Merci de me répondre.

Sur le même thème

Livia R

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

la maman inspiree

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on