L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment distinguer une métaphore d'une comparaison?

 

par Josephine4 |

     

Dans l'usage de la langue française, on répertorie des dizaines de figures de style différentes. Une figure de style - ou "de rhétorique" - est un procédé littéraire qui vise notamment à esthétiser le discours, oral ou écrit. Poursuivant un but commun, la métaphore et la comparaison en sont des exemples communément utilisés. Que sont-elles et comment les différencier?

Étapes de réalisation

1.

La comparaison est une figure de style qui, dans le langage, établit explicitement un rapport entre une chose et une autre. On peut qualifier ce rapport d' "explicitement énoncé" puisqu'il est introduit par un des mots de comparaison suivant : comme, tel, plus, moins, etc.
Exemple : Son visage est rouge comme le nez d'un clown.

2.

La métaphore est une comparaison sans mot de comparaison. Le mot de comparaison étant parfois lourd à l'oreille, la métaphore est plus esthétique que la comparaison.
Exemple : L'idée germait dans sa tête.

3.

Dans un texte littéraire, on appelle métaphore "filée", l'emploi d'une même métaphore à plusieurs reprises.
Exemple : L'idée germait dans sa tête. [...] Au fur et à mesure, chaque bourgeon devenait un possible. Etc.

4.

Autre figure de style proche de celles-ci : l'allégorie, qui est une description métaphorique (cf. l'allégorie de la caverne platonicienne).

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature