Comment comprendre d'où viennent les larmes ?

 

par clara10 |

     

En tant que mammifère, l'être humain produit des larmes. Ce sont des gouttes d'eau salées qui perlent le long des joues. Ce sont les glandes lacrymales qui sécrètent le liquide lacrymal. Les larmes permettent de nettoyer l'oeil et évacuent les corps étrangers qui s'y logent. Elle sont aussi déclenchées par une émotion forte, une lumière vive, le vent, la fatigue, l'irritation. Explications.

Étapes de réalisation

1.

Les larmes se composent de 3 couches différentes :
- la première couche est constituée de corps gras
- la deuxième couche est composée d'eau
- la troisième couche est constituée de mucus qui permet une bonne répartition sur l'ensemble de l'oeil.

2.

A l'angle interne de l'oeil, se trouvent de petits canaux qui relient les yeux et le nez. Voilà pourquoi il arrive que l'on ressente le goût des larmes dans la gorge ou le nez.

3.

Les larmes sont produites par les glandes lacrymales, situées au-dessus de chaque oeil.

4.

Elles descendent en direction de l'oeil, puis sont étalées sur toute la surface de l'oeil par les paupières.

5.

Une partie des larmes s'évaporent et l'autre partie se dirige vers le lac lacrymal puis vers le sac lacrymal. S'il est plein, le trajet passe alors par le canal lacrymo-nasal.

6.

Le surplus est alors avalé ou ressort par écoulement nasal ou éternuement.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il peut arriver que le canal lacrymal soit bouché. Dans ce cas, il risque d'y avoir infections ou irritations. Les nouveau-nés sont très souvent touchés par ce phénomène.

Commentaires

mina6 | 10/04/2013  

Tous simplement parce qu'on est humain , sansabile , mais même les plus sensibles peuvent se contrôler , il y a quelques minutes j'avais une folle envie de pleurer et je suis hyper sensible , je me suis mordue volontairement dans la bouche ( pas comme une folle non plus) et me suis concentrée sur la douleur , je me suis dit qu'il y'avait pire , et j'ai imaginé les pires choses qui peuvent arriver a côté je devrais être heureuse , et donc grâce à ça j'ai réussi pour la 1er fois de ma vie à ne pas céder aux pleurs ! je me suis dit aussi "t'es jeune profite ! " , "dans la vie y'aura plus dur " et aussi " ne t'avoue pas vaincue si tu veux pas perdre ta fierté" ça aide crois-moi.

SANSABILE | 30/11/2012  

pourquoi, lorsqu'on on a des émotions, on pleure et on a des larmes?

Sur le même thème

CFO Conseil

Se préserver quand on travaille sur ordinateur

L'ordinateur a pris une place importante dans la vie professionnelle, mais aussi privée. Aujourd'hui, son usage est devenu banal. Cependant, mal installé et mal utilisé, il peut être source de divers maux. Vous souffrez du dos, des yeux, de la nuque ?

stylo

Comment enlever les rayures des lunettes en plastique ?

Les lunettes de soleil en plastique sont peu coûteuses et durables. Cependant, les verres en plastique peuvent facilement se rayer. Sachez qu'il existe un moyen simple de réparer vos verres en plastique en enlevant les rayures. Ce processus est particul

evegill

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

Comme son nom l'indique, la sécheresse oculaire se caractérise par une quantité moindre du fluide lacrymal, produisant au niveau des yeux une sensation d'irritation, de brûlure, de démangeaison, de sable sous les paupières. À long terme, une sensib

Chercher un article sur Comment fait-on