Comment développer le goût chez les enfants ?

 

par clara10 |

     

Le goût est un des cinq sens de l'être humain. Il joue un rôle très important dans le développement. C'est grâce à lui que l'on peut apprécier les saveurs des aliments et diversifier notre apport alimentaire. Le goût se développe durant toute la vie mais plus particulièrement encore au cours de l'enfance. Il est donc primordial de sensibiliser son enfant à la saveur des aliments, et ce dès le plus jeune âge.

Étapes de réalisation

1.

Organisez des ateliers cuisine à la maison. Toute la famille met la main à la pâte pour un dîner ludique et convivial.

2.

Faites leur découvrir des saveurs différentes, de pays étrangers... le mieux est d'y associer l'histoire du pays, sa culture au travers d'un petit camarade étranger par exemple ou au cours d'un voyage.

3.

Proposez-leur de vous accompagner au marché. Parlez-leur des différentes variétés, montrez les différences de saveurs, de couleurs et d'odeurs au fil des saisons.

4.

Amusez-vous en proposant une initiation à la décoration de table, posez des fruits et légumes de couleurs différentes, confectionnez des personnages ou des formes originales.

5.

Privilégiez la qualité à la quantité. Faites goûter de petites portions de chaque chose à votre enfant.

6.

Préparez le même aliment sous des aspects différents. Variez les plaisirs.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Préparez-vous à une lutte quotidienne, il est admis qu'il faut présenter un aliment à un enfant au moins 10 fois pour qu'il apprenne à l'apprécier ;)

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on