Comment résumer l'histoire de la Mésopotamie ?

 

par Marty2 |

     

Mésopotamie signifie en grec "pays au milieu des fleuves". Ce berceau de la civilisation s'étendait entre le Tigre et l'Euphrate, sur le territoire de l'Irak actuel. Le peuple mésopotamien est le plus vieux peuple civilisé de la race humaine. Sumer pour ses habitants, la Mésopotamie sera à l'origine, entre autre, de l'invention de l'écriture en - 3300.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour l'histoire des grandes civilisations

Étapes de réalisation

1.

Un roi mythique va fouler les terres de la Mésopotamie : Gilgamesh. Il aurait régné vers - 2700. Relaté par Assurbanipal, Gilgamesh, roi de légende, combattit le Taureau céleste, rechercha la plante d'immortalité au fond de la mer.

2.

Un autre roi fit la légende de la civilisation : Nabuchodonosor II de Babylone. Il vainquit les Egyptiens, prit Jérusalem en 587 en détruisant le Temple de Salomon. Mais il fut surtout le bâtisseur des jardins suspendus de Babylone, et la célèbre Tour de Babel.

3.

Selon l'Ancien Testament, Dieu réagit à la Tour de Babel avec colère. Une tour qui s'élève au-dessus des nuages montrait l'arrogance des hommes qui cherchaient à le rejoindre dans les cieux. La punition divine fut la suivante : il annihila la langue universelle pour fragmenter les langages. Les hommes ne purent plus se comprendre et durent abandonner le projet.

Chercher un article sur Comment fait-on