Comment comprendre la différence entre salaire brut et salaire net ?

 

par pacific2 |

     

Le salaire est la forme de rémunération la plus répandue en France. Il est versé par un employeur à un employé lié à lui par un contrat, en échange de son travail. Ce type de rémunération est soumis à des prélèvements obligatoires, qui servent à financer un système de solidarité.
La distinction entre salaire brut et salaire net est issue de ces prélèvements.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu’un employeur et un employé s’entendent sur le montant d’un salaire, il s’agit du salaire brut, c’est-à-dire du montant que l’employeur verse au salarié… mais pas du montant que percevra réellement le salarié, car il sera soumis auparavant à des prélèvements.

2.

Le salaire comporte en effet une partie perçue directement par le salarié, et une partie versée à diverses caisses alimentant des systèmes de solidarité : maladie, chômage et retraite.

3.

Ces prélèvements sont calculés en fonction de pourcentages sur le montant du salaire total, c’est-à-dire le salaire brut. Le salarié touche le montant restant après ces prélèvements, c’est le salaire net.
Les pourcentages définis pour les prélèvements varient en fonction de divers paramètres. Pour un salarié non cadre, les prélèvements sont aujourd’hui équivalents à environ 20%.

4.

Lorsqu’il verse un salaire, l’employeur doit de plus s’acquitter de diverses cotisations calculées également en termes de pourcentage sur le montant de ce salaire : les cotisations patronales. Elles ne doivent pas être confondues avec les cotisations du salarié.

Commentaires

philo12 | 26/04/2010  

salut je voulais savir si on peut négocier en terme de salaire net lors d'un entretien. merci

philo12 | 26/04/2010  

bonjour je voudrais savoir si on peut négocier en terme de salaire net lors d'un entretien. merci

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on