Comment utiliser une lettre de change ?

 

par pacific2 |

     

Une lettre de change est un document servant à des opérations de paiement et de crédit. Ce document permet à un débiteur de donner ordre à sa banque de payer une somme indiquée, à une échéance déterminée, à un bénéficiaire.
Les lettres de change sont généralement liées à des transactions commerciales.

Étapes de réalisation

1.

La pratique de la lettre de change remonte au Moyen-âge. A l’époque, les banquiers en faisaient usage entre eux afin d’éviter de périlleux transports de fonds.

2.

Instrument à la fois de paiement et de crédit, la lettre de change est un document reconnaissant une créance au profit de son porteur, tout en servant à son paiement. Ce titre permet au débiteur de passer ordre de paiement à sa banque, pour la somme mentionnée et à l’échéance indiquée.

3.

Le paiement de la lettre de change se fait à terme : 30, 60 ou 90 jours. Elle peut être génératrice d’intérêts, à la différence du chèque, et doit être liée à une transaction commerciale.

4.

Les lettres de change sont désormais dématérialisées :
Le tireur émet l’ordre depuis sa banque.
L’ordre est transmis à la banque du tiré.
Celui-ci doit alors accepter la créance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Des modèles de lettres de change et la façon de les remplir sont disponibles sur de nombreux sites sur le Net.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on