Comment comprendre la variation des prix chez certains voyagistes ?

 

par bluesky |

     
Comment comprendre la variation des prix chez certains voyagistes ?

Il fut un temps, vous étiez totalement contre le fait de commander vos vacances sur Internet. Mais un jour, il en fut autrement ! Et oui, vous en avez marre d'entendre les gens vous dire qu'ils sont partis pour 400 euros tout compris, alors que vous avez payé le double pour la même chose...
Comment comprendre les variations de prix que proposent les voyagistes ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous n'êtes certainement pas habitué à ces changements de prix. Pour vous, la valeur d'un produit est stable, elle ne peut pas perdre 30% à 14h et à 15 h le jour même augmenter de 50 %. Cela voudrait dire que le voisin dans votre avion a peut être payé 2 fois moins cher que vous pour le même voyage ou inversement qu'il aurait payé deux fois plus cher...
Et bien oui, la variation des prix implique que tous les clients, pour un même produit, payeront des prix différents ! Cela vous paraissait invraisemblable et vous vous disiez que ça ne pouvait pas être ça... mais si !

2.

Maintenant, nous allons comprendre sur quels facteurs sont fixés les prix. Je vais vous donner un exemple que l'on vit au quotidien. Vous avez un shampooing au supermarché qui coûte 3 euros. Le lot de 3 vous est proposé à 7 euros. Le shampooing vous revient à environ 2,33 euros. C'est le même principe pour les prix dans le tourisme.

3.

Je m'explique : un tour opérateur va acheter la globalité des sièges d'un avion. Il aura donc des prix au siège qui seront moins chers que s'il commande à l'unité. Ce qui revient à dire qu'il commanderait au fur et à mesure qu'on lui commande. On comprend donc que celui-ci prend le risque de ne pas vendre certains sièges...
Au début de la mise en vente du produit, le voyagiste va mettre le prix le plus élevé auquel il souhaite vendre le produit (sauf opération de promotion qui servirait de publicité au lancement d'un produit). Ensuite, plus la date de départ se rapproche, plus les variations de prix vont commencer, en fonction du remplissage. Si le produit se vend bien, le prix ne vas pas trop baisser. Si, au contraire, le produit ne se vend pas, le prix va baisser significativement sans dépasser la marge minimum que le voyagiste s'est fixée.
Cette dernière opération peut générer un grand nombre de ventes en peu de temps, c'est pourquoi, si le voyagiste estime que le temps restant est suffisant pour vendre le produit avec une plus grande marge, le prix va augmenter.

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on