Comment entretenir des tomettes anciennes?

 

par acazaban |

     

Très décoratives, les tomettes anciennes sont néanmoins fragiles et poreuses. Que faire lorsqu'elles ont perdu de leur éclat?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lessive St marc
  • Acide chlorhydrique
  • Terre de sommières
  • Savon concentré
  • Huile de lin
  • Térébenthine
  • Cire teintée ou patinée

Étapes de réalisation

1.

Pour un entretien régulier : brosser le sol avec de l'eau mélangée à de la lessive St Marc (5 cuillerées à soupe pour 10l d'eau).
Si le sol est très sale, mélanger une dose d'acide chlorhydrique à cinq doses d'eau froide, frotter avec un balai-brosse et rincer : l'eau doit devenir claire.

2.

Si des taches sont particulièrement tenaces, verser une couche épaisse de terre de Sommières et laisser agir douze heures.
Puis, diluer un savon dans de l'eau très chaude et laver.
Rincer, et bien sécher.

3.

Pour garder une belle teinte rouge brique caractéristique des tomettes, vous pouvez appliquer une couche de cire teintée ou patinée.
Une fois sèche, vous lustrerez avec un chiffon doux.

4.

Enfin, pour les protéger et les imperméabiliser, mélanger de l'huile de lin avec de la térébenthine et passer ce mélange sur toute la surface du sol.
Vos tomettes ont retrouvé leur charme d'origine !

Commentaires

sonate27 | 24/06/2012  

merci mes tomettes ont retrouvé leurs couleurs d'antan

Sur le même thème

liliplume

Comment calculer le nombre de carreaux pour votre carrelage ?

Avant de s'attaquer à la mise en place du carrelage, il faut acheter le matériel nécessaire, dont les carreaux. Il n'est pas toujours évident de calculer le nombre exact de pièces pour ne pas être en manque ou en avoir trop. Il existe un petit calcu

BABETH2

Comment poser un sol en galets ?

En extérieur ou dans la salle de bain, le sol en galets est esthétique, original et, qui plus est, doux au toucher. Sa pose est très simple.

emmy1

Comment camoufler une fissure sur un carrelage de sol ?

Un meuble lâché trop vite durant le déménagement, un jouet lancé par un enfant ou une chute de la grosse casserole à pâtes sont autant d‘accidents qui peuvent provoquer de belles fissures sur du carrelage. Lorsque l’on ne possède pas de carrea

Chercher un article sur Comment fait-on