Comment Harvard est devenu l'Université la plus importante des Etats-Unis ?

 

par isleworth |

     

Harvard est une université mondialement connue. C'est la plus ancienne du continent américain. Elle se situe à Cambridge dans le Massachusetts, près de la ville de Boston. Harvard a longtemps été la meilleure université des Etats-Unis mais depuis quelques années elle se bat avec Yale, Princeton et Stanford pour être en tête de liste. Voici l'histoire de cette grande institution.

Étapes de réalisation

1.

L'université fut fondée à Cambridge en 1636 par la plus ancienne colonie locale. Les premiers cours ont été donnés deux ans plus tard et la faculté reçut son nom actuel en 1639 en l'honneur de John Harvard, un pasteur anglais qui fut son premier bienfaiteur. Harvard a réussi à obtenir une autonomie considérable et un soutien financier privé important. Aujourd'hui encore, elle dispose du plus grand financement privé de toutes les universités du monde.

2.

Les étudiants de première année habitent dans des bâtiments situés dans Harvard Yard. C'est un parc contenant plusieurs édifices du début du XVIIIe siècle qui servent de dortoirs, de réfectoires, de bibliothèques et de salles de classe. Les étudiants de deuxième, troisième et quatrième année vivent dans les douze résidences appelées maisons. Chaque maison abrite environ 350 étudiants. Ces maisons portent le nom d'élèves qui ont fait la popularité d'Harvard.

3.

Sur le campus, vous trouverez également plusieurs musées et collections renommés dont le Fogg Museum, célèbre pour ses peintures, sculptures et estampes européennes et américaines, le Musée botanique et le Peabody Museum of Archaeology and Ethnology. Il y a également énormément d'attractions proposées par les différentes maisons.

4.

Harvard abrite la plus ancienne bibliotèque des États-Unis. L'ensemble est riche de plus de 12 millions de volumes, manuscrits et microfilms.

5.

En polus de son campus principal, situé à Cambridge, Harvard gère l'Arnold Arboretum à Boston, le Harvard College Observatory, le centre de recherche pour les études sur les périodes byzantine et chrétienne primitive de Dumbarton Oaks à Washington et la Villa I Tatti à Settignano en Italie qui était auparavant la demeure et la bibliothèque du critique d'art Bernhard Berenson et qui est maintenant un centre d'études sur l'histoire de l'art.

6.

Depuis sa création, Harvard entretient une tradition d'excellence académique dédiée à la formation de citoyens au service du public et de la nation. Parmi ses nombreux diplômés figurent le philosophe William James et des hommes de lettres comme Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau, James Russell Lowell, Oliver Wendell Holmes, Robert Frost et T.S. Eliot. Un grand nombre de présidents américains sont sortis de Harvard : John Adams, John Quincy Adams, Theodore Roosevelt, Franklin D. Roosevelt et John F. Kennedy.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale