Combien coûterait la construction de la pyramide de Kheops aujourd'hui?

 

par isleworth |

     

La Pyramide de Kheops est la seule des 7 Merveilles du monde à être encore sur Terre. Il n’existe aucun édifice similaire. Nous sommes dans l’incapacité à donner une date précise de la création de cette pyramide, tout comme il est quasiment impossible de savoir comment les Egyptiens ont construit cet édifice et en combien de temps… Savez-vous à combien se chiffrerait une telle construction de nos jours ?

Étapes de réalisation

1.

Afin d’obtenir un devis, nous allons considérer que la réplique sera creuse et en béton. Pour établir un tel devis, il faut la présence d’au moins 10 architectes spécialisés. Ces derniers devraient travailler à plein temps pendant un an !

2.

Les travaux d’une telle ampleur prendraient 50 millions d’heures de travail. On estime que le chantier pourrait se finir en 6 ans si nous ne rencontrons pas les habituels retards.

3.

Le prix total serait alors de 3 milliards d’euros.

4.

Une reproduction en pierre semblable à celle de l’époque coûterait plus du triple, soit près de 10 milliards d’euros. Il faudrait alors compter sur 2 500 000 m3 de calcaire et vingt-cinq années de travaux.

5.

Pour information, sachez que cette évaluation a été réalisée en 1996 par François Martineau, chef du service estimation de la société Campenon-Bernard SGE. Le coût de construction a été réactualisé en tenant compte de l’inflation.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale