L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment définir l'OuLiPo?

 

par Josephine4 |

     

Acronyme d'OUvroir de LIttérature POtentielle, l'Oulipo est un atelier de création littéraire fondé en 1960 à l'initative de l'écrivain poète Raymond Queneau et du mathématicien François le Lionnais. La première réunion de ses membres à lieu en novembre 1960. Quelle est l'idée de cet atelier?

Étapes de réalisation

1.

L'idée des écrivains de l'Oulipo est de réintroduire dans leurs écrits des contraintes formelles auto-suggérées, comme des combinaisons mathématiques, des jeux de langage, des transcriptions phonétiques, ou des lipogrammes - à l'image du roman de Georges Perec intitulé "La disparition" (1969), intégralement rédigé sans la lettre "e"... L'auteur oulipien se définit comme "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir".

2.

Fondateur et président de l'Oulipo, Raymond Queneau (1903 - 1976) s'est attaché, à travers un pan de son œuvre d'une part, et à travers la création de l'Oulipo d'autre part, à militer pour la liberté du langage ; selon lui, la structure de la langue française conventionnelle devrait constamment s'agrémenter du parlé et de l'argot.

3.

Outre les deux fondateurs et Perec, les principaux membres de l'Oulipo sont Italo Calvino, Jacques Jouet, Harry Mathews, Jacques Roubaud, Marcel Duchamp.
Pour devenir membre de l'atelier, il faut être choisi à l'unanimité par les oulipiens et sans pour autant avoir postulé. Une fois admis, l'oulipien reste oulipien à vie, la seule excuse tolérée pour ne plus prendre part à la vie de l'atelier étant le décès, cas dans lequel l'oulipien est "excusé", mais reste membre de l'Oulipo.

4.

Aujourd'hui, l'Oulipo se réunit une fois par mois en privé, et également un jeudi par mois dans le grand auditorium de la bibliothèque François Mitterrand.

Commentaires

Jhonmonsalve | 11/12/2011  

Mais, aujourd'hui, qui sont les membres de l'OULIPO?

Jhonmonsalve | 11/12/2011  

C'ets un article très intéressant. Je ne savais pas ça!

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature