Comment décorer un cadre avec de la pâte à modeler ?

 

par evegill |

     
Comment décorer un cadre avec de la pâte à modeler ?

Loisir créatif très apprécié des enfants, la pâte à modeler peut également faire le bonheur des plus grands par la multiplicité des choix décoratifs qu'elle permet. L'ornementation décrite ci-dessous n'est donc qu'un exemple parmi tant d'autres : les petits motifs en pâte à modeler peuvent en effet trouver une place sur de nombreux objets, personnalisant ainsi le plus banal.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cadre, assez large et plat
  • Pâte à modeler durcissante à l'air, colorée ou blanche
  • Rouleau à pâtisserie
  • Couteau
  • Peinture (facultatif)
  • Vernis
  • Pinceau
  • Colle forte

Étapes de réalisation

1.

Malaxez la pâte pour la réchauffer, puis étalez-la à l'aide d'un rouleau afin d'obtenir une épaisseur d'environ 5 mm.

2.

Avec un couteau, découpez de petites formes selon votre inspiration : fleurs, feuilles, cœurs, étoiles... Si vous n'êtes pas sûr de vous, tracez d'abord légèrement le contour du motif sur la surface de la pâte à l'aide de la pointe du couteau.

3.

Laissez parfaitement sécher la pâte à modeler, selon le temps indiqué sur l'emballage du produit.

4.

Peignez les motifs si vous avez choisi une pâte blanche ou que vous souhaitez les agrémenter avec de petits rajouts de couleur. Terminez avec une couche de vernis appliquée sur la peinture bien sèche.

5.

Étalez une fine couche de colle sur l'envers des motifs, sans aller jusqu'aux bords afin qu'elle ne ressorte pas lors de la pression sur le support. Posez le cadre à plat et collez les motifs aux endroits désirés.

6.

Vous pouvez uniformiser le tout en appliquant une dernière couche de vernis sur les motifs et le cadre, si la matière de celui-ci le permet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe, dans les boutiques de loisirs créatifs ou de jouets, de petits pochoirs en plastique de formes variées qui, d'une simple pression et en quelques secondes, vous offriront des motifs nets et parfaits.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on