Comment faire des études de droit sans le bac?

 

par quentin4 |

     
Comment faire des études de droit sans le bac?

Vous nourrissez le souhait de vous lancer dans des études de droit mais… vous vous heurtez à un problème de taille : vous n’avez pas le Baccalauréat, nécessaire pour accéder aux études universitaires. Rassurez-vous, il existe néanmoins un moyen pour que vous puissiez effectuer ce cursus sans passer par « la case bac » : la capacité en droit. En effet, ce diplôme, qui se prépare sur deux années dans les facultés de droit, est ouvert aux non-bacheliers. Celui-ci vous permettra d’obtenir un diplôme reconnu, offrant une excellente formation juridique et, après son obtention, de continuer par la suite vos études de droit si vous le souhaitez.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Avoir 17 ans au minimum lors de l’inscription (aucun diplôme n’est exigé lors de l’inscription).
  • S’acquitter des frais d’inscription pour l’année universitaire (environ 180 euros selon les facultés).
  • Être très motivé, autonome et constant dans la gestion de son travail.

Étapes de réalisation

1.

Pour les conditions d’accès à la formation, les étudiants de capacité en droit doivent être âgés de 17 ans accomplis au 1er novembre de l'année de leur première inscription. Les étudiants en capacité en droit prennent deux inscriptions annuelles. Nul ne peut prendre la deuxième inscription s'il n'a subi avec succès l'examen de première année.

2.

Pour s’inscrire, les étudiants doivent demander un dossier d'inscription à la faculté de droit où ils souhaitent effectuer leur cursus et prendre un rendez-vous par Internet sur le site de la faculté (en principe début juillet, à vérifier selon les établissements). A réception du dossier et de la confirmation du rendez-vous, les étudiants devront compléter le dossier et se munir des documents annexes nécessaires à l'inscription qui se fait au service de la scolarité des facultés.

3.

Pour la durée des études, la préparation au diplôme de capacité en droit dure deux ans et les cours sont généralement dispensés en cours du soir dans les facultés.

4.

En ce qui concerne enfin les débouchés professionnels de cette formation, les connaissances acquises permettent au capacitaire d'avoir une vision généraliste du droit. Le capacitaire peut choisir de se diriger vers le monde des affaires : profession de l'immobilier - assurances - banques - sociétés commerciales…
Il peut également préférer s'orienter vers les professions juridiques : emploi de technicien du droit chez un notaire, un huissier de justice, un avocat, mais dans le cadre d'un contrat de qualification.
Le capacitaire a aussi la possibilité d'entrer directement en 2ème année de l'école de clerc de notaire.
En outre, la capacité en Droit est admise en équivalence du baccalauréat et permet donc l'accès à certains concours administratifs de catégorie B pour des postes de techniciens administratifs, rédacteurs territoriaux, etc...

5.

Et enfin, pour les personnes souhaitant poursuivre leurs études de droit, l’obtention de la capacité en droit permet l'accès de plein droit à la 1ère année de LMD en droit (Licence de droit). Les titulaires de la capacité en droit ayant obtenu une note moyenne au moins égale à 14 sur 20 (cette moyenne peut varier selon les établissements) à l'ensemble des deux examens peuvent s'inscrire directement en deuxième année de LMD en droit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La formation, dispensée en cours du soir, peut donc également être compatible avec une activité professionnelle.

A noter, cette formation peut s’effectuer par correspondance (CNED) ou, comme c’est le cas depuis peu à Strasbourg, à distance (par Internet)

Si vous souhaitez avoir une idées des professions juridiques : http://www.justice.gouv.fr/metiers/metiers.htm.

Mise(s) en garde :

Une petite mise en garde néanmoins, cette formation nécessite d’être motivé. En effet, on observe une moyenne de 80% d’échec en 1ère année mais ce point n’est pas ici pour décourager, mais simplement pour démontrer l’importance d’être tenace et rigoureux dans son travail car à contrario… 90% des étudiants de 2ème année réussissent à décrocher leur diplôme !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on