Comment créer son premier potager ?

Tout le monde sait que les légumes bio et cultivés dans un vrai potager sont plus sains et surtout meilleurs au goût. Donc, si vous aussi vous avez décidé d'améliorer votre alimentation et de cultiver votre propre potager dans votre jardin, voici quelques astuces pour vous aider dans sa création et ainsi partir sur de bonnes bases.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous devez déterminer l'emplacement du potager dans votre jardin. Pour cela, choisissez l'endroit le plus ensoleillé de votre jardin et le moins exposé au vent (près d'une haie par exemple).

2.

Évitez les endroits où des arbres sont situés à proximité car leurs racines risqueraient de gêner la pousse des légumes.

3.

Enfin, votre sol doit comporter au moins 30 centimètres de terre au-dessus de la roche et doit être plat.

4.

Une fois l'emplacement trouvé, il vous faut déterminer la superficie de votre potager. On estime que, pour une famille de trois ou quatre personnes, il faut environ 100m² de potager.

5.

Pour les débutants, il est conseillé de commencer par un petit, soit 30 à 50m² puis d'agrandir votre potager une fois que vous aurez un peu d'expérience.

6.

Vous devrez ensuite diviser votre potager en carrés ou rectangles d'environ 1,20 mètre de largeur en les séparant par des allées d'environ 80 centimètres de large.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Gardez bien en tête que, plus vous faites un grand potager, plus vous aurez du travail d'entretien à fournir. Ainsi, 100m² de potager nécessitent environ 300 heures de travail par an.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on