Comment mieux comprendre les 7 systèmes cristallins ?

 

par lionel6 |

     

Les 7 systèmes cristallins sont des structures générales dans les molécules et en particulier dans les cristaux. Ils forment un ensemble qui permet de classer n’importe quelle structure cristalline et d’avoir des informations sur les symétries de celles-ci !

Étapes de réalisation

1.

Un cristal est un matériau dont la structure est régulière et répétitive.

2.

Vu cette définition, on peut considérer un cristal comme étant le pavage par des atomes d’un réseau de points. Ce réseau est aussi appelé réseau de bravais, il est composé d’un ensemble de points infinis disposés selon une structure périodique bien particulière : chaque point du réseau possède un environnement identique.

3.

Dans un réseau, on peut définir des mailles. Il s’agit d’une surface parallélépipédique définie par trois vecteurs fondamentaux (a,b,c, avec des angles entre eux respectivement de A,B,C) et qui contient un ou plusieurs points du réseau.

4.

Le réseau est pavé par une infinité de mailles.

5.

Pour un même réseau on peut définir plusieurs mailles, simplement en utilisant des vecteurs fondamentaux différents.

6.

Selon le type de structure dans le cristal et la maille considérée, les relations entre les vecteurs ainsi qu’entre les angles sont différentes, on peut par exemple avoir que les normes (valeur non vectorielle) a et b sont égales.

7.

En imposant des restrictions sur les normes des vecteurs et les angles entre ces vecteurs, on définit ce qu'on appelle les 7 systèmes cristallins !

8.

Un système cristallin pour lequel il n’y a aucune condition particulière sur les normes des vecteurs ni sur les angles est appelé TRICLINIQUE.

9.

Un système cristallin pour lequel les trois angles A, B, et C sont égaux et les normes de trois vecteurs a,b, et c sont également égaux est appelé RHOMBOEDRIQUE.

10.

Un système cristallin pour lequel les trois angles A, B, et C valent 90° et les normes de trois vecteurs a,b, et c sont égaux est appelé CUBIQUE.

11.

Un système cristallin pour lequel les trois angles A, B, et C valent 90° et les normes de deux vecteurs a et b sont égaux est appelé QUADRATIQUE.

12.

Un système cristallin pour lequel la seule condition est que les trois angles A, B, et C soient égaux et valent 90° est appelé ORTHOROMBIQUE.

13.

Un système cristallin pour lequel la seule condition est que deux angles A et B sont égaux et valent 90° est appelé MONOCLINIQUE.

14.

Un système cristallin pour lequel les deux angles A et B valent 90°, l’angle C vaut 120°, et les deux normes a et b sont égales est appelé HEXAGONAL.

15.

Chaque système cristallin possède comme propriété d’être invariant pour certaines opérations de symétrie particulières.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes