Comment résumer la littérature antique ?

 

par Marty2 |

     

Ce sont les premiers ouvrages de l'histoire de l'humanité. Ils se nomment Platon, Virgile, Homère. Avec eux, naît une philosophie, une littérature et une pensée écrite. Souvent rattachés aux dieux et aux mythes comme dans "L'Iliade", mais aussi à une idéologie, à une école de pensée philosophique, les écrits de l'Antiquité sont aussi fondateurs que riches.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Passion pour la littérature
  • Passion pour l'Antiquité

Étapes de réalisation

1.

Homère est le premier auteur occidental. Dans "L'Iliade", Homère raconte la guerre de Troie et développe le célèbre mythe d'Achille. Dans "L'Odyssée", il relate le retour d'Ulysse, roi d'Ithaque, vers son pays.

2.

La littérature antique s'est beaucoup illustrée dans la tragédie grecque. Eschyle avec "Les Suppliantes" et "Les Perses", Sophocle avec "Antigone" et "Oedipe roi", ou encore Euripide avec "Les Troyennes", "Andromaque", vont contribuer à démocratiser le genre.

3.

Mais c'est également dans la philosophie où l'on retrouve les très grands écrits grecs. Platon et son "allégorie de la caverne", la pensée pré-cartésienne d'Aristote et les compte-rendus des paroles de Socrate par Platon, vont amener un véritable socle d'idéologies pour la philosophie moderne.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on