Comment découvrir l'oeuvre de Mylène Farmer?

 

par quentin4 |

     
Comment découvrir l'oeuvre de Mylène Farmer?

Si l’on sait peu de choses sur cette artiste de nature discrète et mystérieuse, on ne peut pas en dire autant de tous les tubes qui ont jalonné sa carrière depuis 25 ans. Vous connaissez cette artiste mais vous souhaitez découvrir de plus près l’ensemble et la particularité de son œuvre, voici un petit guide qui vous permettra de pénétrer dans cet univers qui peut emporter ou déranger mais qui ne laisse, en tout cas, jamais indifférent.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un amour des mots et le plaisir des mélodies.
  • Des bougies pour l’ambiance… et , sur certains titres, quelques kleenexs (certains diront une intraveineuse de prozac ;O)…..)
  • La curiosité, tout simplement, de découvrir une artiste dont l’univers, étrange, émouvant, et bourré de références littéraires notamment, peut être passionnant si on y adhère.

Étapes de réalisation

1.

Comment découvrir l'oeuvre de Mylène Farmer?

Artiste incontournable du paysage musical français, Mylène Farmer demeure, encore aujourd’hui, la chanteuse la plus adulée de France où son succès s’étend également jusqu’en Russie. De son premier titre en 1984 à son dernier album en date, « Point de suture », sorti en août 2008, cette artiste hors normes a su construire par ses mots, ses clips et spectacles dantesques, une œuvre introspective, sombre, provocante et délicate où la plume de l’artiste fait en permanence côtoyer l’ombre et la lumière ; où la vie cherche son sens dans la menace de la mort ; et où le lyrisme des sentiments, perdus dans leur recherche d'absolu, peuvent s’enchaîner aux épanchements les plus sulfureux . En cela, l’œuvre de Mylène Farmer est sûrement, dans le fond, tournée vers une quête permanente : le refus de la tiédeur.

2.

Comment découvrir l'oeuvre de Mylène Farmer?

Dans un premier temps, le double best of « Les Mots » peut être idéal pour découvrir ou redécouvrir tous ses tubes emblématiques (Pourvu qu'elles soient douces, California, Ainsi sois-je, Désenchantée, Rêver...etc...) jusqu'à la période de 2001.

3.

Comment découvrir l'oeuvre de Mylène Farmer?

Ses sept albums studio: «Cendres de lune » (1985, contenant les premiers tubes de l’artiste et installant, de « Libertine » à « Tristana », son univers singulier au sein de la chanson française), « Ainsi sois-je » (album truffé de tubes cultes où, de Baudelaire à Edgar Poe, l’artiste renvoit à ses inspirations littéraires et joue sur l’ambiguïté sexuelle), « L’Autre… » (1991, un album sombre et mélancolique, contenant son plus grand succès, devenu un véritable hymne, « Désenchantée »), « Anamorphosée » (1995, album lumineux, plus apaisé dans sa quête, et aux sonorités pop-rock qui signe un véritable virage musical pour l’artiste), « Innamoramento » (1999, sublime album où le lyrisme des mots décline l’amour sous toutes ses formes), « Avant que l’ombre… » (2005, album aux sonorités plus instrumentales, teinté de gravité et de légèreté) et enfin « Point de suture » (2008, où l’artiste amorce, sur la forme, un virage électro-dance mais garde toujours, sur le fond, ses thèmes de prédilection en y abordant la mélancolie, la mort, et le sexe avec comme fil conducteur la perspective de panser ses plaies). Sept albums studio en 25 ans de carrière auxquels se rajoutent également les quatre albums live de ses quatre spectacles.

4.

Comment découvrir l'oeuvre de Mylène Farmer?

Les DVD live de ses monumentaux spectacles, du Tour 89 (disponible uniquement en VHS) à « Avant que l’ombre…à Bercy » (2006, devenu le DVD musical le plus vendu de l’histoire en France), en attendant sa prochaine tournée événement qui débutera en mai 2009 et qui passera par le Stade de France, les 11 et 12 septembre 2009 (complets en 3 heures).

5.

Comment découvrir l'oeuvre de Mylène Farmer?

Impossible enfin d’aborder l’œuvre de Mylène Farmer sans faire référence à ses clips. Dans ce cadre, les DVD Music Vidéos I (1984 à 1992), II et III (1993 à 2000) et IV (2001 à 2007) regroupant l’ensemble de ses clips, véritables court-métrages (« Pourvu qu’elles soient douces » d’une durée de 17 minutes ou encore tout récemment le court-métrage « The Farmer Project » d’une durée de 13 minutes) exigeants et audacieux (parfois censurés comme le furent les clips de « Beyond my control » et « Je te rends ton amour ») ayant largement contribué à construire son mythe.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour ceux qui aiment lire, à noter également la parution d’un conte philosophique, écrit par Mylène Farmer en 2003, « Lisa-Loup et le conteur ».

Pour ceux qui adorent danser, à noter aussi deux albums de remixes très réussis : « Dance Remixes » (1992) et « RemixeS » (2003).

Enfin, pour ceux qui aiment le cinéma, à noter pour finir qu’outre son doublage dans « Arthur et les minimoys » de Luc Besson, Mylène Farmer a joué dans « Giorgino », de Laurent Boutonnat, qui a par ailleurs été commercialisé pour la première fois en 2007, occasion de découvrir ce film, difficile d’accès certes mais qui reste un projet très ambitieux.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on