Comment choisir les légumes à planter dans son potager ?

Vous venez de créer votre potager ? Oui mais voilà, vous ne savez pas vraiment quels légumes planter ni comment et quand le faire. Voici quelques conseils pour les jardiniers débutants en ce qui concerne les plantations les plus sûres à effectuer la première année de la création du potager.

Étapes de réalisation

1.

Pensez à la carotte. En effet, ce légume se cultive quasiment toute l'année et ne requiert pas de savoir-faire particulier. Plantez vos carottes dans une terre riche et sans cailloux.

2.

La pomme de terre. Elle se plante de janvier à avril et se récolte d'avril à septembre. Plantez les tubercules, germes vers le haut, dans une terre légère, riche et ensoleillée.

3.

Le concombre. Plantez un seul pied dans un sol humifère (riche en humus) et profond. Le concombre se sème d'avril à mai en terrine et on le repique de mai à juin.

4.

Les haricots. Ils se plantent d'avril à juillet dans une terre légère et bien exposée au soleil. Préférez les variétés grimpantes.

5.

Le poireau. Commencez par planter une cinquantaine de poireaux. Ils se sèment de février à août et sont repiqués d'avril à août dans un sol profond, riche et ensoleillé. On les récolte à partir de juin.

6.

La mâche. Elle se plante d'août à octobre, à l'ombre, et dans une terre fraîche et humide.

7.

Les radis. Plantez deux sachets de graines, de mars à septembre, dans une terre riche et ensoleillée. Récoltez-les en avril.

8.

Les épinards. On les sème en mars-avril ou en août -septembre. Plantez-les dans une terre riche et humide, dans un coin à l'ombre.

9.

La tomate. Commencez par installer 3 pieds de tomates. Semez-les, en terrines ou en godets, au mois de mars et avril. En mai, mettez les plants dans une terre exposée au sud.

10.

La laitue. Semez-la à partir de mars et protégez-la des limaces. Pensez à arroser et biner régulièrement.

11.

Les petits pois. Ils se sèment de février à juin, selon les variétés, et se récoltent à partir de juin. Plantez-les dans un endroit très ensoleillé et dans une terre riche et bien drainée.

12.

La courgette. Commencez par planter seulement 3 plants dans un grand espace. La courgette se sème en février-mars en terrine et est repiquée début mai dans une terre riche et humide, bien exposée au soleil.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on