Comment préparer un bon café ?

 

par sandy64 |

     

Que ce soit pour le coup de pouce matinal avant de démarrer une longue journée de travail ou pour convier vos amis chez vous et partager un délicieux gâteau au chocolat avec une tasse de petit noir, le café mérite une attention toute particulière lors de sa préparation et nous vous invitons à suivre ces quelques suggestions si vous voulez préparer un bon café pour vous-même ou pour laisser à vos amis un souvenir inoubliable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une cafetière ;
  • du café ;
  • des filtres ;
  • du sucre ;
  • un service à café ;
  • quelques pâtisseries

Étapes de réalisation

1.

Quel que soit le matériel utilisé - cafetière à piston, cafetière électrique classique, machine à expresso - sachez vous en servir correctement. Nous avons souvent tendance à nous dire qu'une cafetière est une cafetière, il se peut toutefois que les dosages varient d'une marque à l'autre. Ne pensez pas qu'il soit superflu de lire la notice.

2.

Choisissez un café de qualité et mettez le prix qu'il faut. En ces temps de récession économique, la tendance est d'acheter le premier prix. Or, un café bas de gamme n'a pas aussi bon goût qu'un bon café. Si vous devez faire attention, réservez le café bon marché à votre petit déjeuner, mais offrez-vous au moins pour les occasions un café haut de gamme.

3.

Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'acheter votre café dans une épicerie fine ; les grandes surfaces ont également une gamme de cafés d'excellente qualité et, si vous en goûtez plusieurs, vous finirez par trouver celui qui vous convient.

4.

Sachez aussi distinguer les différentes sortes de café. Sans rentrer dans les détails, on peut tout de même dire que l'Arabica est une gamme qui convient à tout le monde car il reste assez doux. Le Robusta est beaucoup plus corsé. De même, mieux vaut se réserver l'expresso pour la fin du repas du midi et pour ceux qui le supportent car certaines personnes le trouvent trop fort et ne le tolèrent pas.

5.

Prenez soin de votre cafetière. Rincez-la à chaque utilisation et détartrez-la dès que nécessaire. Pour éviter un entartrage trop rapide et pour améliorer le goût de votre café, utilisez de l'eau en bouteille à la place de l'eau du robinet. Ne laissez pas "mariner" un filtre usagé dans votre cafetière mais jetez-le à la poubelle et essuyez délicatement les goutelettes d'eau sur votre appareil.

6.

Certaines personnes ne sucrent pas le café afin de mieux en savourer toute la saveur tandis que d'autres ne sauraient se passer d'un peu de sucre. Ne gâchez pas le bon goût d'un café réussi avec un vulgaire sucre blanc. Optez pour du sucre non raffiné - sucre de canne par exemple - qui est aussi moins nocif pour la santé.

7.

Apportez également un soin particulier au service. Les tasses pour savourer un expresso sont assez petites, comme celles que l'on voit au bistrot du coin, tandis que si vous offrez du café long, il vaut mieux prévoir des tasses d'une taille supérieure avec, bien sûr, la sous-tasse assortie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez récupérer le résidu de café dans votre filtre usagé pour mettre dans votre évier et éliminer ainsi les mauvaises odeurs de vos canalisations ou pour vos plantes pour leur apporter plus de force.

Le café s'harmonisant très bien avec le goût du chocolat, c'est le moment de préparer un délicieux marbré au chocolat ou d'acheter une forêt noire chez le meilleur pâtissier du coin !

On trouve des cafés de très bonne qualité au rayon "commerce équitable" : aussi, ne vous en privez pas.

Mise(s) en garde :

Certaines personnes n'aiment que le café au lait. N'en abusez pas car c'est un très mauvais mélange pour la santé du foie.

Le café consommé à petites doses, s'avère être un bon allié pour notre système nerveux d'après les études qui ont été faites à ce sujet. En revanche, consommé en excès il peut entraîner toutes sortes de troubles : insomnies, nervosité, problèmes digestifs... Il est donc à consommer avec modération et d'ailleurs, vous l'apprécierez bien plus si vous en limitez la consommation et privilégiez la qualité.

Sur le même thème

xtiane

Comment faire un Irish chocolat ?

Le chocolat a suscité un certain art de vivre dès le 18è siècle où tant à Paris qu'à Londres, des chocolateries ont ouvert boutique. A l'époque, tout un protocole accompagnait le service de cette délicieuse boisson venue des Indes. On chauffait

isleworth

Comment comprendre les effets du Red Bull ?

Le Red Bull est une boisson très populaire auprès des jeunes. Longtemps, la commercialisation du Red Bull était interdite en France. Il nous fallait traverser les frontières. Depuis 2009, le Red Bull a sa place à côté des cocas et autres sodas. Pou

Aldo2

Comment être plus endurant face à l'alcool ?

Vous vous apprêtiez a passer boire un coup avec vos amis et vous stressez car vous êtes toujours le premier a être groggy. Voici quelques astuces pour être plus endurant lors de ces moments de plaisir.

Chercher un article sur Comment fait-on