Comment réaliser un cadre bordé de ficelle ?

 

par evegill |

     
Comment réaliser un cadre bordé de ficelle ?

Personnaliser l'objet le plus banal permet de le rendre unique et bien plus esthétique : c'est le résultat que promet la technique expliquée ici, consistant à border un simple cadre en bois - qui pourra être réalisé de toutes pièces si l'on est bricoleur - de ficelle. L'effet sera original et joliment naturel, à condition de choisir une ficelle de jute ou en sisal, de la couleur de son choix.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cadre en bois plat
  • Règle
  • Crayon
  • Peinture
  • Pinceaux
  • Vernis
  • Perceuse électrique (mèche de 6 mm)
  • Ficelle de jute ou de sisal

Étapes de réalisation

1.

Avec la règle et le crayon, tracez de petits repères le long des quatre côtés du cadre, à environ 1 ou 1,5 cm du bord externe et espacés d'environ 1 cm. Laissez les angles libres.

2.

Posez le cadre à plat sur une planche de travail, et tenez-le fermement d'une main. Perforez les trous avec la perceuse.

3.

Si vous le souhaitez et si la couleur de base du cadre le permet, repeignez ce dernier d'une couleur naturelle (beige, bleu ciel, vert pâle...) et faites suivre d'une couche de vernis brillant ou mat.

4.

Coupez un long bout de ficelle et faites un nœud à l'extrémité. Passez-la dans un trou en l'introduisant sur l'envers du cadre, puis dans le suivant en la faisant revenir sur l'envers : elle orne ainsi les bords. Terminez en la fixant derrière avec un autre nœud.

5.

Collez des petits coquillages (ceux ramassés sur la plage cet été) sur les bords afin de renforcer l'effet naturel. Vernissez-les et placez une photo de vacances à l'intérieur du cadre.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on