Comment créer un réseau de relations professionnelles ?

 

par sandy64 |

     

Que vous soyez en poste salarié dans une société, à votre compte dans une profession libérale ou à la recherche d'un nouvel emploi, il peut vous être utile de vous faire des relations dans votre milieu professionnel, d'élargir votre cercle de relations si vous estimez ne pas avoir assez de personnes dans votre entourage ou si vous recherchez de nouveaux fournisseurs et de nouveaux clients dans le cadre de votre activité. Voici comment vous pouvez créer un réseau de relations professionnelles.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un ordinateur avec accès Internet
  • - un curriculum vitae ;
  • - de la constance

Étapes de réalisation

1.

Evaluez tout d'abord vos besoins de façon précise. Vous faut-il de nouveaux clients ? De nouveaux fournisseurs ? Des futurs collaborateurs ? Des associés ? Ou bien tout simplement des contacts avec des personnes exerçant la même activité que vous afin de pouvoir échanger vos idées ?

2.

Sachez cibler votre zone géographique. Cherchez-vous à viser une région particulière ? La France entière ? Ou bien, êtes-vous ouvert à l'international ? Quoiqu'il en soit, si vous le pouvez, mieux vaut "ratisser large" quitte à faire ensuite une sélection.

3.

Faites ensuite le point sur votre profil. Au besoin, prévoyez de retravailler votre curriculum vitae et de mettre en avant vos objectifs de recherche (emploi, fournisseurs, clients, contacts ?). Donnez-vous une bonne heure de temps pendant laquelle vous ne devez pas être dérangé.

4.

Ciblez ensuite les meilleurs sites qui correspondent à votre attente et créez votre profil directement sur ces sites. Vous trouverez sur Internet un site très intéressant pour trouver de nouvelles relations professionnelles. Il s'agit de : www.viadeo.com. Si vous êtes bilingue français-anglais, il peut vous être très utile de créer également votre profil sur : www.LinkedIn.com.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une fois votre profil créé, n'hésitez pas à vous inscrire sur différents groupes : ceux-ci sont un lien efficace pour regrouper les personnes ayant des centres d'intérêt en commun.

En ayant bien préparé votre curriculum vitae sur traitement de texte, vous pourrez faire un copier-coller des parties les plus longues à taper et éviter ainsi de perdre trop de temps lors de la saisie de votre profil.

Mise(s) en garde :

Faites un suivi régulier de votre page quel que soit le site où vous vous inscrivez. Certaines personnes vous demanderont la possibilité d'être mises en relation avec vous et, même si vous n'êtes pas intéressé par tel ou tel profil, respectez toujours une certaine courtoisie en répondant à vos messages et en effectuant un suivi régulier de votre profil.

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on