Comment comprendre le jour des Cendres ?

 

par sandy64 |

     

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de février. Si vous vous demandez ce que ce jour des cendres représente aux yeux des pratiquants chrétiens, voici quelques notions de base pour étayer votre culture religieuse.

Étapes de réalisation

1.

Le jour des Cendres est toujours célébré le mercredi. On dit d'ailleurs très souvent le "mercredi des Cendres". En revanche, la date fluctue en fonction des années, même si elle est toujours en février. En 2009, le jour des Cendres aura lieu le mercredi 25 février.

2.

Le mercredi des Cendres est célébré le lendemain du Mardi Gras. Ce mercredi se situe précisément 46 jours avant Pâques et c'est aussi le point de départ du Carême.

3.

Les cendres sont traditionnellement produites en faisant brûler les rameaux de l'année précédente : ces cendres sont bénies par le prêtre avant l'office. Un petit rappel, le dimanche des Rameaux célèbre l'entrée de Jésus dans Jérusalem, lorsqu'il fut acclamé par la foule qui tenait des rameaux. Les fidèles repartent avec une petite branche de buis béni lors de l'office en commémoration de cette date.

4.

Le prêtre en traçant la croix sur le front du fidèle, dit "tu es poussière et tu retourneras à la poussière". Les pratiquants font généralement un jeûne le mercredi des Cendres et ne mangent pas de viande. Le Carême qui suit est également une période de jeûne et de pénitence qui s'achève avec le jour de Pâques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes pratiquant, profitez bien du Mardi Gras : comme son nom l'indique, il permet de faire quelques réserves pour faire face ensuite à une période de jeûne !

Mise(s) en garde :

Si vous ne jeûnez pas vous-même, sachez vous comporter avec discrétion pendant la période du Carême lorsque vous mangez dans les lieux publics afin de respecter les autres.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

HUSSEIN SENGA AMIR | 02/08/2012  

ET ont parle souvent de jeudi et vendredi saint,pour quoi?

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

steak.for.chicken1

Comment expliquer la Pentecôte ?

La Pentecôte est une fête religieuse chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques et dix jours après l'Ascension. Le jour de la Pentecôte permet aux Chrétiens de célébrer la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres, après la résurrect

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité