Comment se faire rembourser un achat sur Internet?

 

par acazaban |

     

Vous avez commandé sur Internet un produit qui ne correspond pas à vos attentes. Vous souhaitez être remboursé:
Voici la marche à suivre!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • L'emballage d'origine.
  • La facture.
  • Le numéro de commande.
  • La preuve de dépôt à la poste du produit retourné.

Étapes de réalisation

1.

Vous recevez votre commande et celle-ci ne vous donne pas satisfaction.
Vous ne souhaitez pas l'échanger mais faire un retour définitif et être remboursé.
Vous disposez d'un délai légal de rétractation de 7 jours ouvrés afin de restituer celle-ci par la poste dans son emballage d'origine, en parfait état.

2.

Au cours de ce délai, le vendeur peut vous proposer un avoir sur son site au lieu d'un remboursement sur votre compte bancaire.

Or, sachez que lorsque le droit de rétractation est exercé dans les délais, le professionnel est tenu de vous rembourser de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé.

Ce remboursement s'effectue par tout moyen de paiement, en aucun cas le vendeur ne peut s'y soustraire.

3.

Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.

4.

En résumé, le vendeur ne peut pas vous contraindre à un avoir sur son site si vous avez opté pour un remboursement sur votre compte bancaire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de litige, mentionnez dans vos mails l'article L121-20-1 du code de la consommation.

Modifié par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 31.

Commentaires

kherab | 26/09/2014  

bonjour, j 'ai fait un achat sur internet sur groupon j'ai renvoyé l'article selon la directive de groupon le prix de l'article est de 99€ je possède la preuve de l'envoi du colis ainsi que de la réponse comme quoi le colis a bien été réceptionner. le vendeur Groupon tarde a faire le remboursement apres plusieurs mail de relance je reçois plus de réponse que faut-il faire porter plainte?

Sabiner | 17/04/2014  

Bonjour, J'ai aussi fait un achat sur Internet sans savoir que c'était à Hong Kong et il s'avère que le colis ne correspondait pas à ma commande, que c'était une contre façon et de plus un des article était endommagé. J'ai envoyé plusieurs mails pour savoir comment faire pour être remboursé mais on ne me répond jamais à ma question. On m'a proposé un discount que j'ai refusé. Que dois-je faire pour avoir la certitude d'être remboursé.

Mimi65 | 01/06/2013  

Bonjour j'ai acheter le23 mars2013 un balai vapeur clean expresse a téléshopping il m'a etais envoyée le 1/03/2013 mais il n'etais pas conforme et manquait d'ustensile j'ai donc renvoyé dans son emballage avec l'adresse que téléshopping m'a envoyée la poste a bien livrée le colis puique j'ai tous les document qui le prouve j'ai téléphonnée plusieur fois il ne m'on pas répondu !! mais a force il m'on envoyée un courrier pour que a mon tour j'envoie les papiers qui prouve que j'ai bien envoyée le colis et depuis j'ai rien pas de réponse rien il m'on prélever l'argent !! que dois je faire j'ai 70ans et handicapée merci de m'aidée

fafa7 | 07/01/2013  

je suis dans le meme cas que nat , un achat du produit canada goose , en fait un produit contrefait venant de chine..je me retrouve avec un contrefaçon. aidez moi pour me faire rembourser .merci

chart 47 | 13/12/2012  

NE TE DECOURAGE PAS peux nous dire de quel site il s'agit ? on essaiera de voir si on trouve quelque chose à son sujet
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on