Pourquoi souffrons nous du hoquet?

 

par noor |

     
Pourquoi souffrons nous du hoquet?

N'avez vous jamais souffert d'un hoquet très incommodant et / ou bruyant jusqu'à vous en faire rougir de honte?
Certainement!
En médecine, le hoquet, ou scientifiquement "myoclonie phrénoglottique", est un réflexe respiratoire caractérisé par une succession de contractions inspiratoires spasmodiques, incontrôlables et involontaires du diaphragme, suivies d'une constriction (resserrement circulaire) de la glotte.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Respirer, c'est naturel !

Étapes de réalisation

1.

Les poumons sont des sortes de ballons permettant le transfert de l’oxygène vers le sang, puis vers les organes. C’est ce que l’on appelle la respiration. Ces ballons ne sont pas des muscles. Ainsi, il faut les aider à se remplir et à se vider. Ce rôle est assuré par les contractions d’un muscle puissant, situé entre les poumons et l’estomac, le diaphragme.

2.

Parfois, les contractions involontaires normalement régulières du diaphragme deviennent désordonnées, souvent causées par le chatouillement de ce muscle par l’estomac (lorsque l’on mange vite par exemple) et provoquent une dilatation brutale des poumons entraînant une admission d’air importante. De plus, au niveau de la gorge, une valve fait la séparation entre la trachée qui va aux poumons et l’œsophage qui alimente l’estomac. Cette valve se ferme brutalement et bloque l’arrivée d’air. C’est ce qui donne ce son caractéristique qu’est le hoquet.

La fréquence du hoquet peut aller de 2 à 60 par minutes, et certaines maladies provoquent un hoquet chronique très invalidant et fatigant.

3.

Le hoquet peut-être provoqué par :

1/ Un repas trop rapide ou trop chaud
2/ L’alcoolisme
3/ La grossesse
4/ Une opération de l’estomac



Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Arrêtez de faire peur à votre voisin, il y a moins violent pour faire passer le hoquet !

Le truc le plus connu : faire peur. Un peu violent, voire dangereux. Si vous avez du sucre cristal sur vous, avalez-en une cuillère à café. Si le hoquet persiste, sucez un morceau de sucre imbibé de vinaigre.

Mise(s) en garde :

ATTENTION, si vous êtes diabétique, essayez le classique verre d'eau. Cette astuce fonctionne pour certains. Vous pouvez aussi tenter une apnée prolongée : retenir sa respiration le plus longtemps possible .

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on