Comment choisir un arbre ?

 

par pacific2 |

     
Comment choisir un arbre ?

Choisir un arbre pour son jardin mérite réflexion, car il faut prévoir son développement à long terme, sa silhouette, l’ombre qu’il projettera, et même la chute de ses feuilles.
Certaines règles de plantation existent également, qu’il faut connaître, si votre jardin est mitoyen.
Vous souhaitez planter un, ou des arbres, dans votre jardin ? Voici quelques conseils :

Étapes de réalisation

1.

Choisissez des espèces dont le développement futur (hauteur, ampleur) conviendra à la surface disponible dans votre jardin. Il faut bien entendu se limiter à des arbustes dans un petit jardin.

2.

Pour les grands jardins, réfléchissez au meilleur emplacement qui mettra à la fois la silhouette de l’arbre en valeur, et lui permettra de pousser à l’aise.
Evitez la proximité des bâtiments pour les grands arbres, pensez à la chute des feuilles sur les toits ou les équipements du jardin : piscine, jeux d’enfants.
Dans tous les cas, prévoyez les zones d’ombre qui seront créées, veillez à ce qu’elles ne gênent pas les plantations antérieures.

3.

Sachez également qu’il existe des règles de plantation si vous souhaitez planter à proximité d’un mur ou d’une haie mitoyenne :
Si votre arbre, adulte, atteint moins de 2 m, il faut respecter une distance de plantation d’au moins 50 cm de la clôture.
Si votre arbre, adulte, dépasse les 2 m, il faut respecter une distance d’au moins 2 m de la clôture.

4.

Tenez compte de la silhouette de votre arbre pour l’intégrer à son environnement :
Port étalé : c’est la silhouette «classique», avec des branches formant une couronne circulaire au dessus du tronc.
Port pleureur : les branches souples retombent en cascade vers le sol, comme chez le saule pleureur.
Port fastigié : l’arbre pousse en fuseau long et fin, c’est un type de grand arbre qui peut être admis dans un petit jardin.
Port conique : c’est la silhouette en triangle classique du sapin.

5.

Les caractères ornementaux des arbres ont également leur importance : floraison, feuillage, couleurs d’automne, écorce ou port des branches. Pour un petit jardin au nombre de sujets nécessairement limités, choisissez des espèces dont l’intérêt ornemental est durable sur l’année (floraison + feuillage par exemple).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Adam Lemaure

Entretenir un dragonnier deremensis en fleur

Cette espèce de dracaena dispose de plusieurs tiges dressées atteignant 4 mètres de haut un feuillage persistant cambrant qui peut mesurer 8 à 12 pouces de long. Les spécimens de cette famille de plantes sont caractérisés par un feuillage de couleu

santoline

Comment s'occuper de son balcon au mois d'avril ?

Le mois d'avril est enfin là et il est grand temps de refaire une beauté à son balcon !

Chercher un article sur Comment fait-on