Comment planter un arbre ?

 

par pacific2 |

     
Comment planter un arbre ?

Comment planter un arbre

Sujets les plus spectaculaires et points de mire du jardin, les arbres le structurent et lui donnent de l’ampleur. De nombreux arbres et arbustes peuvent prendre place dans un jardin : persistants ou caduques, fruitiers ou ornementaux, en sujet isolé ou en haie…
L’acquisition d’un arbre n’est pas un achat anodin, aussi doit-on mettre toutes les chances de son côté pour qu’il puisse croître et prospérer. A commencer par la plantation…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bêche
  • Tuteurs
  • Compost
  • Sécateur

Étapes de réalisation

1.

La saison de plantation des arbres et arbustes se situe entre octobre et mai-juin.
Choisissez soigneusement l’emplacement futur de vos sujets : prévoyez leur développement à l’âge adulte, évitez la proximité de bâtiments pour les grands arbres. Pour les plantations à proximité de clôtures mitoyennes, la loi impose de planter les sujets de moins de 2m (âge adulte) à une distance d’au moins 50 cm, et les sujets de plus de 2m à une distance d’au moins 2m.

2.

Si vous ne pouvez planter votre arbre le jour de son arrivée chez vous, vous devrez tout de même le mettre immédiatement en jauge :
Otez-lui toute forme d’emballage.
S’il est en conteneur, placez-le dans un endroit abrité et ombragé en maintenant sa motte humide jusqu’à la plantation.
S’il est à racines nues, couchez votre arbre à 45° dans une tranchée étroite, en situation ombragée, et couvrez entièrement ses racines d’une bonne couche de terre, qu’il faudra maintenir humide jusqu’à la plantation.

3.

Juste avant de planter, taillez légèrement l’extrémité des branches, et supprimez les brindilles frêles, abîmées ou cassées. Taillez également l’extrémité des racines.
Plongez ensuite la motte dans l’eau durant quelques minutes, ou, pour les plants à racines nues, dans un mélange de terre et d’eau à consistance de boue de façon à napper les racines (pralinage).

4.

A l’aide d’une bêche, creusez un trou de plantation de volume triple de celui de la motte ou des racines. Faites un premier tas avec la terre de surface (plus riche que celle du fond), et un second avec la terre du fond du trou.
Mélangez la terre de surface avec du compost ; il faudra combler le fond du trou d’abord avec cette terre enrichie.

5.

Placez votre plant, racines bien déployées dans le trou. Le collet ou le point de greffe, si l’arbre est greffé au pied, doit se trouver à environ 5 cm au dessus du sol. Comblez le trou en utilisant d’abord la terre de surface enrichie, puis complétez avec la terre venue du fond.

6.

Placez le ou les tuteurs dans le même temps : ils seront enterrés plus solidement et vous éviterez d’abîmer les racines de votre arbre en les enfonçant après coup.
Ces tuteurs sont indispensables, car ils garantissent la stabilité de votre arbre les jours de vent, et donc son bon enracinement.
Liez solidement, mais sans serrer le tronc au tuteur.

7.

Tassez la terre, formez une cuvette à la base du tronc qui retiendra les arrosages futurs, et arrosez copieusement.
Conservez cette cuvette au moins deux ans.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on