Comment est composée une carte mère ?

 

par nicolas8 |

     

Voici un descriptif sur la carte mère, c'est le centre nerveux de l'ordinateur, c'est elle qui s'occupe de relier et de prendre en charge tous les composants de l'ordinateur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une carte mère

Étapes de réalisation

1.

Le diagramme d'une carte mère typique se compose comme ceci :

Un processeur
Une port pour carte graphique
Des slots pour la mémoire RAM
Contrôleur d'interface
Les chipsets
Bios

2.

Un processeur : le processeur est relié à la carte mère grâce à un "socket", le socket est de type carré prévu pour accueillir le processeur et ainsi le relier à la carte mère.

Un port pour carte graphique : j'ai pris l'exemple pour une carte graphique, mais ça peut être une carte réseau, une carte TV, une carte son etc ... Ce sont des ports "PCI" (Peripheral Component Interconnect), ils sont en général blancs et mesurent environ 10 centimètres. Ce sont des "slots", qui permettent d'accueillir des cartes extensibles et ainsi les relier à la carte mère.

3.

Des slots pour la mémoire RAM : permettent quant à eux de relier les barrettes de mémoires RAM (Random Acces Memory ou Mémoire vive ) à la carte mère et grâce à des bus reliés vers le processeur.

Contrôleur d'interface : ces contrôleurs servent à gérer les types d'interfaces qui relient les périphériques (Disque Dur, lecteur de carte, Lecteur CD / DVD) à la carte mère, ils ont pour nom SATA, IDE ...

Les Chipsets : ils sont au nombre de 2, le chipset "Nord" qui gère les transferts de données entre le processeur et les périphériques et le chipset "Sud" qui lui s'occupe de gérer les transferts de données entre les périphériques.

Bios : c'est une petite partie logicielle qui vous permet de faire les configurations minimum de votre ordinateur, le plus souvent on y accède en appuyant sur la touche "Suppr" au démarrage de l'ordinateur.

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on