Comment comprendre l’histoire du violon ?

 

par pacific2 |

     
Comment comprendre l’histoire du violon ?

Instrument de musique à cordes frottées, le violon est le plus petit des représentants de sa famille, qui comprend également l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Sa tessiture est également la plus aigüe.
Cet instrument, dont la famille représente aujourd’hui plus de la moitié des instruments d’un orchestre classique, a une histoire qui remonte au XVIème siècle.

Étapes de réalisation

1.

Membre de la grande famille des cordes, le violon est un instrument à cordes frottées. Ces cordes, au nombre de quatre, sont accordées par quintes et sont frottées à l’aide d’un archet.
Un violon est composé de trois parties principales, caisse de résonnance, manche et cordes. La partie en bois est formée de soixante-et-onze pièces (épicéa et érable pour les essences les plus usitées) collées ou assemblées.

2.

Le violon, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est né en Italie au début du XVIème siècle. Ses ancêtres sont probablement la vièle et le rebec, instruments de musique à archet jouissant d’une grande popularité au Moyen-âge.
Ce fut dans les années 1520 que les luthiers italiens portèrent le violon à la perfection de forme et de son que nous lui connaissons aujourd’hui.

3.

Considéré à l’origine comme un instrument de musique villageoise, à l’instar de la vièle et du rebec dont il était issu, le violon fut cependant rapidement invité en Italie dans les partitions classiques telles que celles de Monteverdi.
En France, il fallut attendre l’arrivée de Lully à la cour du Roi à la seconde moitié du XVIIème siècle pour y voir le violon acquérir ses lettres de noblesse.

4.

L’essor de la musique classique en Europe au XVIIIème siècle offrira au violon une place de choix, en particulier en tant que soliste. Puis, ce sont les symphonies romantiques du XIXème siècle qui feront la part belle aux parties de violons.

5.

Parallèlement, le violon s’est imposé comme un instrument fondamental de multiples musiques traditionnelles : tzigane, yiddish, irlandaise, indienne…

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on