Comment comprendre l’histoire du violoncelle ?

 

par pacific2 |

     
Comment comprendre l’histoire du violoncelle ?

Représentant de la famille des violons, le violoncelle est un instrument à cordes frottées. Ses dimensions sont plus imposantes et sa tessiture plus basse que celles de son cousin.
Il fit son apparition en Italie au XVIème siècle, peu après le violon, sous le nom de «basse de violon». Il se présente sous la forme d’un grand violon qui se joue tenu entre les jambes.

Étapes de réalisation

1.

Membre de la grande famille des cordes, le violoncelle est un instrument de musique à cordes frottées, jouées au moyen d’un archet, et parfois pincées. Ses cordes, au nombre de quatre, sont accordées en quintes.
Longtemps joué tenu entre les mollets, le violoncelle repose à présent sur une pique escamotable.

2.

Le violoncelle fit son apparition en Italie quelques années après le violon, au cours de la première moitié du XVIème siècle. Descendant direct du très populaire rebec, instrument de musique villageois à cordes, il fut nommé tout d’abord «basse de violon».

3.

A son apparition en Europe, le violoncelle dut faire face à la très prisée viole de gambe, instrument à cordes alors très répandu dans les salons de la noblesse et de la bourgeoisie. Le violoncelle lui était supérieur en puissance sonore et qualité de timbre. Mais le son de la viole de gambe étant jugé plus élégant, celle-ci garda la prééminence jusqu’à la fin du XVIIème siècle.

4.

L’essor de la musique classique européenne au cours du XVIIIème siècle fit gagner peu à peu du terrain au violoncelle, avant d’assurer son triomphe à l’aube du XIXème siècle. L’un des principaux artisans de ce succès fut Jean Sébastien Bach, dont les suites pour violoncelles explorent toutes les richesses de l’instrument. Le violoncelle devient membre à part entière des quatuors à cordes, dont il tient la partie basse.

5.

La musique romantique du XIXème siècle offrit au violoncelle sa partie définitive au sein des orchestres symphoniques. La virtuosité de bon nombre d’interprètes consacra le violoncelle à l’égal du violon au cours du XXème siècle, et de nombreuses œuvres lui furent destinées.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on