Comment comprendre le fonctionnement d’une assemblée générale ?

 

par pacific2 |

     

L’assemblée générale est un mode de fonctionnement adopté par certains groupes ou associations, en vertu d’un principe démocratique. Ce type d’assemblée vise en effet à réunir le plus grand nombre de membres possible afin de rendre compte de bilans ou prendre des décisions.
Ce principe d’assemblée générale est appliqué par de nombreuses formes de groupes : associations, syndicats, groupements d’actionnaires ou organismes internationaux.

Étapes de réalisation

1.

L’assemblée générale fonctionne grâce à un bureau formé d’un président, d’un secrétaire et d’un modérateur. Ce dernier est chargé d’assurer le bon déroulement et la sérénité des débats.

2.

Le principe de l’assemblée générale est de permettre à chacun de s’exprimer et à user d’une même capacité de prise de décisions. Celles-ci sont adoptées par vote.

3.

A l’issue des assemblées, le secrétaire en rédige un compte-rendu, appelé procès-verbal, dont le contenu est élaboré selon des règles déterminées. Chaque membre en recevra un exemplaire.

4.

L’assemblée générale doit se tenir au moins une fois par an. Cette assemblée annuelle obligatoire s’appelle l’assemblée générale ordinaire. Elle a pour vocation de rendre compte du bilan de l’année écoulée, et de convenir d’éventuelles décisions pour la suite.

5.

Dans le cas de décisions particulières à prendre en cours d’année, on réunit alors une assemblée générale extraordinaire. Celle-ci se déroule selon les mêmes modalités que l’assemblée générale ordinaire.

Chercher un article sur Comment fait-on