Comment reprendre des études tout en travaillant ?

On se dit souvent : "Ah, si j'avais su, j'aurais continué mes études...". Mais aujourd'hui vous travaillez ? Et alors ?
Nous allons découvrir comment allier travail et formation.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Une connexion au net
  • Un téléphone

Étapes de réalisation

1.

La meilleure solution pour reprendre des études est sûrement la formation à distance. Vous vous inscrivez dans une école qui vous fournit un accès à des cours (souvent sur une "plateforme e-learning"), des cours vidéo. Une plateforme e-learning est un outil qui se présente sous la forme d'un site web. Vous êtes invité à entrer vos identifiant et mot de passe pour accéder à vos cours. Ces cours sont souvent accompagnés d'excercices (entraînement et devoirs) et de cours vidéo. Vous pouvez aussi discuter avec les autres élèves de l'école et avec vos professeurs.

2.

Vous êtes suivi par vos professeurs que vous pouvez joindre par téléphone ou par mail.
Les professeurs corrigent vos "copies" que vous pouvez envoyer par mail (documents type word ou scans) ou par courrier si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'informatique. Les professeurs vous suivent et vous contactent régulièrement soit sur la plateforme, soit par mail ou par téléphone. Ils vous donnent des conseils tout au long de votre formation et vous motivent si nécessaire.

3.

Vous économisez de l'argent et vous êtes vraiment libre de choisir vos horaires. En effet, c'est économiquement plus intéressant car ce type d'école économise sur certains points très coûteux (entretenir des salles de classe par exemple) et répercute ces économies sur le prix des formations. Et étant donné que vous n'avez pas à vous déplacer et à respecter certains horaires, vous décidez vous-même quand vous souhaitez travailler et pendant combien de temps.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle