L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment tout savoir sur le tofu?

 

par Josephine4 |

     

Originaire de Chine et omniprésent dans l'alimentation asiatique en général, le tofu (ou "tofou") se présente comme une pâte blanchâtre pratiquement inodore. Le tofu est issu du caillage du lait de soja.
Aujourd'hui, le tofu est devenu un aliment extrêmement tendance en Occident, et est également très consommé chez les végétariens et les végétaliens. Gros plan sur cet aliment.

Étapes de réalisation

1.

Le tofu est partie intégrante de la cuisine mongole depuis le IIème siècle av. J.C. Comme le riz, l'orge, le blé et le millet, les Chinois considéraient le tofu comme une graine sacrée. Aux alentours des années 800, le tofu est introduit au Japon par des prêtres bouddhistes et devient rapidement un aliment quotidien de la cuisine asiatique en général. De nos jours, la consommation de tofu se démocratise en Occident.

2.

Le tofu est un aliment qui concentre plusieurs bienfaits pour la santé. Il est d'abord une excellente source de protéines (végétales) ; c'est pourquoi végétariens et végétaliens ont coutume de le consommer comme substitut à la chair animale. A fortiori, il n'y a pas de cholestérol dans le tofu et il est également riche en fer.
Le tofu est également source de phyto-œstrogènes, hormones aux multiples vertus : lutte contre le développement du cancer du sein et de la prostate, contre les troubles liés à la ménopause, et aussi contre le développement du mauvais cholestérol.

3.

En Europe et en France, le tofu s'achète sous vide dans les épiceries asiatiques (et dans bon nombre de supermarchés). Le tofu est un aliment qui se cuisine ; pratiquement sans odeur, c'est à vous de l'agrémenter à votre guise. Il peut-être mariné à la sauce soja, à l'huile d'olive, dégusté avec des épices et / ou encore certaines plantes aromatiques comme la ciboulette.
Coupez-le également à votre guise : dés, lamelles, etc. Il sera parfait, tant dans vos salades, que dans vos nouilles sautées, ou encore dans vos salades de fruits.

4.

A consommer sans modération... Bon appétit !

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale