Comment faire des makis ?

 

par babar |

     

Vous recevez des amis ce soir et vous voulez leur faire une grande impression ? Vous en avez marre de passer pour la bonne copine ou le bon pote chez qui on s'amuse plus qu'on ne mange bien ? Et bien ce soir, faites preuve d'originalité et faites voyager vos convives au pays du Soleil Levant en leur préparant de magnifiques makis... ! Au menu : dépaysement total et reconnaissance de vos amis assurée !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour environ 30 makis :
  • - 300g de riz rond japonais vinaigré (cf : comment faire du riz pour sushis ?)
  • - 200g de poissons frais au choix : thon, saumon, sole...
  • - 1 paquet de feuille d'algues séchées appelées "nori"
  • - 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz dilué dans 20 cl d'eau froide
  • - du wasabi
  • - une natte en bambou (fortement conseillée)

Étapes de réalisation

1.

Découpez des lamelles de poisson d'environ un demi cm d'épaisseur, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

2.

Humectez vos doigts dans le mélange eau / vinaigre et étalez environ 75 g de riz sur une demi-feuille de nori, en laissant une bande de 2 cm sur le bord le plus éloigné.

3.

Déposez une très légère couche de wasabi au centre et sur toute la largeur du riz.

4.

Déposez vos lamelles de poisson le long de la wasabi.

5.

Tout en maintenant la garniture, roulez délicatement la natte en la tenant entre les index et les pouces.

6.

Roulez la natte jusqu'à ce que les bords de l'algue se touchent et imprimez une légère pression uniformément sur l'ensemble du rouleau.

7.

Déroulez la natte. Humidifiez la lame d'un couteau large et coupez le rouleau en deux, puis chaque moitié de rouleau en trois. Et voilà !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bien maintenir les ingrédients avec les doigts au moment du roulage pour que la garniture soit bien centrée dans le maki. L'utilisation d'une natte de bambou est fortement recommandée, même si certains la remplacent par du papier film ou de l'aluminium, bien moins pratiques, surtout pour des novices.

Les makis se dégustent avec de la sauce soja, du gingembre mariné et de la wasabi. On peut aussi en faire avec de l'avocat, des carottes, du concombre... Bref, selon vos goûts !

Mise(s) en garde :

Attention, la wasabi est très forte. Papilles sensibles s'abstenir !

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on