Comment expliquer la mémoire des odeurs ?

 

par clara10 |

     

Selon les scientifiques, l'être humain est capable de reconnaître jusqu'à 10000 odeurs différentes ! Nous avons tous connu cette sensation, souvent agréable qui, lorsque l'on reconnaît une odeur, nous permet de plonger dans nos souvenirs parfois très lointains... Les bonbons de notre enfance, l'odeur de la craie sur le tableau noir ou encore le chlore à la piscine... C'est un phénomène fascinant que celui de la mémoire des odeurs. Explications.

Étapes de réalisation

1.

Il existe un certain nombre de neurones dispersés dans les fosses nasales qui, à l'aide du nerf olfactif, transmettent les informations au cerveau.

2.

C'est à l'hippocampe que nous devons la conservation des souvenirs liés aux odeurs.

3.

Dans le cerveau, la zone de l'odorat est très proche de la zone des émotions et de la mémoire. Une odeur est donc automatiquement liée à un souvenir, une émotion.

4.

Chaque individu entretient une relation personnelle avec les odeurs. Elles sont reliées à une histoire individuelle qui nous fait aimer ou détester certaines odeurs sans même parfois pouvoir se l'expliquer.

5.

Certains médecins se penchent sur la question de la rééducation neurologique par les odeurs. Ils mettent en place des ateliers olfactifs qui permettent de faire travailler la mémoire par l'intermédiaire des odeurs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un grand nombre d'écrivains évoquent dans leurs oeuvres la mémoire des odeurs. On pense bien sûr à la madeleine de Proust, mais également à Colette, Joyce, Beaudelaire ou le très célèbre roman "Le Parfum" : lisez-le !

Mise(s) en garde :

Un désintérêt pour les odeurs peut être lié à une dépression plus ou moins significative.

Chercher un article sur Comment fait-on