L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment classifier les instruments de musique?

 

par Josephine4 |

     

Étymologiquement art des sons, de la poésie ou des muses, la musique est à la fois langage universel et extrêmement variée. Il existe des dizaines d'instruments de musique différents, pas toujours évidents à classifier. Esquisse de guide de classification des instruments pour les non spécialistes...

Étapes de réalisation

1.

Les instruments de musique sont habituellement classés en trois grandes familles, qui correspondent à leur système de production du son. Ces trois familles sont les vents, les cordes et les percussions. Ces familles sont elles-mêmes subdivisées en fonction de la matière des instruments (cuivres, bois), mais aussi en fonction de la manière dont on en joue (cordes pincées ou frottées, par exemple).

2.

- Parmi les instruments à vent, on trouve notamment la flûte, l'orgue, l'harmonica, l'accordéon, la clarinette, le saxophone, la cornemuse, les cuivres, la trompette, le trombone, le cor, etc.
- Les cordes, elles, comprennent entre autres le clavecin, le violon, la guitare, la banjo, le ukulele, le luth, la harpe, la lyre, etc.
- Les percussions regroupent le tambours, les percussions, les cloches, le tambourin, les sonnailles, etc.
Remarquons que certains instruments appartiennent à deux groupes à la fois. Le piano est ainsi un instrument à la fois à cordes et à percussion.

3.

On tend aujourd'hui à classer les instruments autrement, on distingue alors cinq groupes :
- les aérophones (à colonne d'air vibrante, c'est-à-dire les bois et les cuivres) ;
- les cordophones (instruments à cordes) ;
- les membranophones (à membrane vibrante, c'est-à-dire les tambours) ;
- les idiophones (l'instrument lui-même vibre, comme les cloches) ;
- les hémi-idiophones (les accordéons et certains tuyaux d'orgues).

Sur le même thème

Emilian Tahindro

Comment bien entretenir sa guitare ?

Une guitare est un instrument très fragile, et qui peut facilement s'endommager à cause de la poussière, de l'humidité et surtout du soleil. De ce fait, il faut l'entretenir régulièrement. Voici comment procéder.

guillaume7

Comment changer les cordes sur une guitare classique ?

Voici les principales étapes pour changer les cordes d'une guitare classique.

oodoo1

Comment fabriquer un capodastre en urgence ?

Si vous débutez à la guitare et que vous avez encore du mal à transposer, le capodastre sera votre ami. Vous allez à une soirée et vous souhaitez accompagner quelqu'un au chant par exemple, et là vous vous rendez compte qu'il (ou elle) ne peut pas c

Chercher un article sur Comment fait-on