Comment fonctionne la mémoire ?

 

par clara10 |

     

Le cerveau humain est capable de stocker un grand nombre d'informations. Des milliards d'informations sont assimilées par le cerveau tout au long de la vie. Il existe deux grands types de mémoire : la mémoire à long terme et la mémoire à court terme. Retenir un cours, faire du vélo... la mémoire est diverse et nous ne sommes pas tous égaux face à la mémorisation. Voici comment fonctionne la mémoire.

Étapes de réalisation

1.

La mémoire à court terme permet de retenir des choses pendant une courte période, alors que la mémoire à long terme participe à notre apprentissage. C'est grâce à elle que nous nous construisons.

2.

Les informations reçues par le cerveau sont triées, organisées, hiérarchisées. Les différents types de mémoire sont mis en relation, elles communiquent entre elles.

3.

Il existe différents types de mémoire qui jouent chacune un rôle important :
- la mémoire épisodique est liée aux événements historiques, à la chronologie, aux lieux...
- la mémoire verbale retiendra plus facilement les mots, les symboles, les concepts.
- la mémoire procédurale concerne le savoir-faire, l'apprentissage de la conduite, de la marche etc.
- la mémoire déclarative permet d'échanger ses pensées, ses souvenirs à l'aide de mots.

4.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'existe pas de zone réservée à la mémoire dans le cerveau humain. Il s'agit de plusieurs zones cérébrales : le cortex préfontal, le néocortex, le cervelet, l'hippocampe.

5.

D'un point de vue chimique, la mémoire, c'est en fait une multitude de neurones qui communiquent entre eux à l'aide de molécules. Pour la mémoire, il s'agit de l'acétylcholine.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La mémoire est aussi souvent liée aux émotions. Si l'événement vous marque, vous serez capable de vous souvenir de beaucoup de petits détails étonnants.

Mise(s) en garde :

Si vous considérez que l'information est sans grand intérêt, vous allez très vite l'oublier. Le rangement des informations est essentiel dans le processus de mémorisation.

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies