Comment expliquer la régulation de la température corporelle ?

 

par clara10 |

     

L'être humain est homéotherme. Cela signifie que la température de son corps est relativement stable, en moyenne autour de 37°C. Ce n'est pas le cas du serpent ou du poisson qui régulent leur température en fonction de l'environnement extérieur. On les appelle animaux poïkilothermes. Chez l'être humain, il existe néanmoins des fluctuations de températures dues à la maladie, au sommeil ou aux variations hormonales. Voici comment expliquer la régulation de la température du corps.

Étapes de réalisation

1.

Pour que la température du corps soit stable, notre corps doit la réguler en permanence. Il doit l'abaisser quand il fait trop chaud à l'extérieur ou en cas de fièvre par exemple. Il doit également produire de la chaleur en cas de refroidissement.

2.

Au repos, le corps produit de la chaleur pour alimenter en énergie les principaux organes du corps comme le foie, le coeur ou le cerveau.

3.

Ce sont les muscles qui fournissent cette chaleur à travers l'activité physique.

4.

La peau et le sang fonctionnent en étroite collaboration pour réguler la température du corps. En cas de forte chaleur, le sang vient à proximité de la peau pour se refroidir. En cas d'hypothermie (basse température), le sang va, au contraire, éviter autant que possible le réseau capillaire de la peau.

5.

C'est là encore notre cerveau qui régit l'ensemble du processus de régulation. Tout se passe dans l'hypothalamus, dans une petite zone que l'on nomme noyau préoptique. C'est une sorte de thermostat qui régule la température du corps.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En cas de coup de chaleur, il faut très vite abaisser la température du corps en le trempant dans de l'eau fraîche ou en buvant des boissons fraîches.

Mise(s) en garde :

Au delà de 43°C, c'est la mort assurée.

Commentaires

jay-z | 17/01/2010  

pourquoi en cas de fièvre lors du paludisme on a une sensation de froid

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes