Comment détecter la dyspraxie chez l'enfant ?

 

par clara10 |

     

La dyspraxie est un trouble du comportement peu connu qui touche 3 à 6% des enfants. L'enfant a des difficultés pour s'habiller, il est maladroit et bâcle ses dessins ou travaux manuels. Tous les gestes précis sont pénibles à réaliser pour l'enfant, comme si son cerveau n'arrivait pas à commander son corps. Il est important de détecter les signes de la dyspraxie et de ne pas seulement y voir de la maladresse. Explications.

Étapes de réalisation

1.

Les gestes de l'enfant sont lents et maladroits. Il n'arrive pas à être coordonné, sa notion de l'espace et du temps sont perturbés.

2.

Alors qu'un enfant du même âge s'habillera rapidement tout en commençant à planifier sa journée, l'enfant dyspraxique mettra plus de temps. Chaque geste lui demande une grande attention, il n'arrive pas à acquérir des automatismes.

3.

L'enfant n'aime pas les jeux qui demandent trop de précision comme les puzzles, les assemblages de legos... Il a des difficultés à se coiffer ou à couper sa viande.

4.

La dysgraphie est un des aspects de la dyspraxie. L'enfant a du mal à s'exprimer à l'écrit, il n'aime pas écrire mais se révèle souvent brillant à l'oral.

5.

Il est important de dépister suffisamment tôt un enfant dyspraxique. Avant l'âge de 10 ans, il peut être accompagné en psychomotricité afin de lui faire travailler ses capacités d'adaptation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Même si l'enfant est en retard dans beaucoup de domaines, il a une intelligence tout à fait normale.

Mise(s) en garde :

L' enfant dispraxique a souvent une très bonne capacité d'abstraction. Dans le secondaire, mieux vaut l'orienter vers des métiers intellectuels où il manie le langage plutôt que vers des métiers manuels.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on