Comment bien utiliser une multiprise ou une rallonge ?

Les multiprises et rallonges sont un véritable problème de sécurité ! Ne passez pas à côté de cet article, vous pourriez le regretter...

Étapes de réalisation

1.

Il faut veiller à respecter quelques règles simples en matière d'électricité.

La première règle concerne les multiprises. Sur chacune d'entre elles vous trouverez la puissance acceptée. Cette puissance est exprimée en watts (W).

La règle est simple : le cumul des puissances des appareils branchés sur une multiprise ne doit pas dépasser la puissance acceptée par la multiprise.

Ex : vous avez une multiprise qui accepte 3.000 W. Si vous branchez votre aspirateur (2.000 W), et votre four à micro-ondes (800 W) sur cette multiprise, vous avoisinez la puissance maximale acceptée par la multiprise. Ne branchez donc rien de plus, même s'il reste deux emplacements libres sur cette multiprise !!!

2.

La seconde est connue mais pas toujours comprise : il ne faut jamais brancher une multiprise sur une autre multiprise.

Pourquoi ?

Parce que les puissances imposées sur la première multiprise s'ajoutent à celles de la seconde et il y a donc un risque accru de surcharger la multiprise et donc de provoquer un incendie.

Ex : vous avez deux multiprises qui supportent 1.500 W chacune. Si vous mettez 1.000 W sur la première et 1.000 W sur la seconde, vous obtenez 2.000 W sur une des multiprise. Vous dépassez donc le maximum autorisé et vous risquez gros !!!

3.

La dernière concerne les rallonges et particulièrement celles qui se présentent sur un enrouleur. Ces rallonges ou multiprises ont souvent deux puissances affichées. Une puissance (la plus forte) concerne l'utilisation de cette rallonge en mode "totalement déroulée" et l'autre si vous l'utilisez partiellement enroulée.

Ne dépassez pas ces puissances ! La rallonge pourrait chauffer et prendre feu (cf. courants de Foucault).

Déroulez la rallonge au maximum !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous faites des travaux électriques chez vous, n'hésitez pas à ajouter des prises murales supplémentaires (tout en respectant les normes en vigueur). Vous éviterez ainsi d'être à court de prises et donc d'être obligé d'utiliser des multiprises.

Si vous en avez la possibilité, suivez une formation incendie. On y apprend plein de choses qui peuvent vous sauver la vie !

Mise(s) en garde :

Respectez les puissances maximales indiquées et les normes en vigueur. L'éclectricité est beaucoup plus dangereuse que l'on peut le penser ! Ne jouez pas avec le feu !

Commentaires

Bricomatic and Co. | 03/04/2014  

Je ne pense pas que les rallonges enroulées chauffent à cause des courants de Foucault car, certes, les fils forment une bobine mais dont le champs magnétique est nulle car, le fil de phase crée une bobine mais le fil de neutre (qui à le même courant, la même longueur, le même chemin, ...) crée un champ magnétique identique mais dans l'autre sens (déphasé de 180°) et donc annulera l'effet de la première bobine... Qu'en pensez-vous?

wali | 06/02/2014  

Peut-on laver une rallonge avec multiprise au lave-vaisselle (car très encrassée)? Cela présente-t-il un danger quelconque, étant précisé que je la laisserai sécher avant de la brancher sur le courant et à un appareil électrique. Merci de votre réponse.

Elektra | 04/11/2013  

Quelle est la dimension maximale pour une rallonge à ne pas dépasser dans les lieux de travail ? L'installation de prises murales est trop onéreuse pour l'entreprise dans laquelle je travaille mais il existe quantité de rallonges qui traversent les bureaux et engendrent donc un risque de chute de plain-pied. Merci de votre réponse rapide.

Nisbb | 04/09/2013  

Peut-on brancher un four à micro ondes Whirpool et une bouilloire sur une multiprise ? Peut-on brancher un four à micro-ondes et un four électrique sur une multiprise ? Merci

assa | 01/05/2013  

Peut-on brancher une multiprise sur un rallonge , Merci d'avance

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on